Les transferts d’abonnés vers Free Mobile semblent se ralentir et l’objectif pour le nouvel opérateur serait désormais de stabiliser sa clientèle.
Les ripostes commerciales de ses concurrents par les problèmes techniques récurrents compliqueraient ce nouveau défi pour l’opérateur qui compte moins de 3 mois d’existence.
Les concurrents de Free ( Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont admis avoir perdu plus d’un demi-million de clients à fin février.
La clientèle de Free atteindrait actuellement ( 20 mars 2012) 2,2 millions d’abonnés selon des estimations de Bouygues.
Selon le GIE Portabilité, organisme, qui permet de changer d’opérateur en conservant son numéro, de premiers signes de ralentissement apparaîtraient ainsi que l’indique Nicolas Houéry, directeur opérationnel du GIE Portabilité dans un entretien à à l’AFP :
« Il nous est arrivé de traiter jusqu’à 60.000 dossiers par jour. Mais depuis quelques semaines, nous notons une nette décroissance, nous traitons fin mars entre 15.000 et 25.000 demandes de portabilité par jour, contre 10.000 à 15.000 avant l’arrivée de Free sur le marché » déclare t-il.
Les concurrents de Free qui garde le silence sur les chiffres de sa clientèle, mettent en avant des critiques de clients mécontents dont certains quitteraient le nouvel opérateur mobile français.
Selon Olivier Roussat, directeur général de l’opérateur de Bouygues Telecom la proportion de déçus de Free, parmi les nouveaux clients de sa marque « low cost » B&You, a quintuplé depuis le début du mois.
Leur nombre serait passé de « 10% il y a trois semaines » à 49% pour la seule journée du 21 mars.
Olivier Roussat ajoute « Une offre sans engagement, c’est exigeant ».
« Libres de quitter leur opérateur
au premier désagrément »
Il insiste sur le fait que les abonnés de Free Mobile, comme ceux de B&You et des autres marques « low cost » Sosh (Orange) et Red (SFR), sont libres de quitter leur opérateur au premier désagrément ou encore pour une meilleure offre.
De son côté, un porte-parole d’Orange, précise « Dans les premières semaines qui ont suivi l’arrivée de Free, nous avons eu des retours (d’anciens clients partis chez le nouvel entrant) et la tendance s’accélère » explique t-il.
Vendredi le directeur exécutif et secrétaire général d’Orange, Pierre Louette ont expliqué sur BFM Business. « Il y a eu une vague, elle va retomber d’un moment à un autre ».
Le numéro deux de l’opérateur historique, a ajouté « On constatera qu’il y a une bonne résistance de nos lignes de produits parce qu’on met en avant le service, l’innovation. Il n’y a pas que le prix » a t-il indiqué.
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