Le ministre de l’Education Nationale pourrait voir sa décision de maintenir l’épreuve de maths du bac S annulée par le Conseil d’Etat.
Une élève a demandé à ce que l’épreuve soit intégralement repassée après la fuite «avérée» sur l’épreuve de maths du bac S.
Au moment où d’autres rumeurs de fraudes circulent, une enquête administrative est en cours.
Un lycéenne Isadora, en Terminale S et sa famille, espèrent l’annulation de l’épreuve par la Conseil d’Etat indique Mediapart.
Selon le site «Elle a pris un avocat, Me David Dokhan, qui a introduit ce jeudi matin la première requête en urgence devant le Conseil d’Etat».
La lycéenne estime que «ne pas tenir compte de cet exercice lui porte un préjudice puisqu’elle a été en mesure de le résoudre facilement », précise Mediapart.
Selon le site d’information «la note de mathématiques en section S est affectée d’un coefficient 7 ou 9: quatre points gagnés peuvent changer la donne pour l’obtention du baccalauréat ou la mention.»
De nombreux autres élèves de la section S semblent partager cet avis.
» il se peut que certains ont commencé par cet exercice »
Jeudi matin sur Europe 1, l’avocat Me David Dokhan a expliqué l’objectif recherché par la famille d’Isadora:
«Nous contestons car, selon les candidats, il se peut que certains ont commencé par cet exercice et consacré beaucoup de temps à cet exercice, réputé facile. Et ils ont donc espéré une très bonne notation. Or, la décision du ministre aura pour effet de ne pas avoir l’évaluation attendue de ces étudiants, dont ma cliente», a-t-il expliqué.
Par ailleurs de nouvelles rumeurs de fraudes circulent à propos du baccalauréat 2011.
RTL a annoncé jeudi matin avoir constaté à l’appui de photos, deux textos sur le portable d’un lycéen parisien de série S qui auraient été reçus mercredi matin avant les épreuves d’anglais et de physique.
Mercredi soir le ministre Luc Chatel a exclu l’annulation de l’épreuve de mathématiques car selon lui, la fuite « avérée » ne concerne qu’un eul des exercices.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris mercredi après le dépôt de la plainte pour fraude aux examens par le ministre de l’Education nationale Luc Chatel.
« Dans l’intérêt des familles », le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel a décidé de maintenir l’épreuve de mathématique de la section scientifique du baccalauréat sur les trois questions qui n’ont pas été divulguées sur Internet.
Lundi soir, le premier exercice de l’épreuve de mathématique de la section scientifique du baccalauréat a été publié sur Internet selon plusieurs étudiants.
« Chaque copie sera examinée avec le plus grand soin et qu’aucun candidat ne sera lésé » a indiqué le ministre.
De son côté, l’association des profs de mathématiques de l’enseignement public demande que l’épreuve de mathématique du Bac S soit annulée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|