Un projet de loi abrogeant le texte controversé de 1993 interdisant aux soldats américains d’afficher leur homosexualité, a été adopté samedi par le Sénat américain.
Le président Barack Obama va pouvoir promulguer cette loi dans les prochains jours.
Désormais le texte controversé de 1993 interdisant aux soldats américains d’afficher leur homosexualité, adopté samedi au Sénat américain par un projet de loi va pouvoir être abrogé.
Auparavant le président Barack Obama avait demandé au Congrès d’abolir la loi « Don’t ask, don’t tell » (Ne rien demander, ne rien dire), qui oblige les gays et lesbiennes de l’armée américaine à ne pas faire état de leur choix sexuels sous peine d’être renvoyés, avant la fin de l’année.
Le texte a été voté par 65 voix contre 31.
Malgré la forte opposition de la majorité des sénateurs de leur camp, huit élus républicains ont voté en faveur de la mesure.
Le sénateur républicain John McCain, opposant au texte, avait souligné les « importants dégâts »
que provoquerait celui-ci s’il était voté.
Mercredi La Chambre des représentants a approuvé ce texte par 250 voix contre 175.
Samedi, peu avant le vote au Sénat, le sénateur républicain John McCain, l’un des principaux opposants au texte, avait souligné les « importants dégâts » que provoquerait celui-ci s’il était voté.
« La première victime de la guerre en Irak était un homosexuel. La mine qui lui a arraché la jambe droite se moquait de savoir s’il était gay ou hétéro. Nous devrions faire de même », a déclaré le sénateur démocrate Carl Levin, qui préside la commission de la Défense du Sénat.
A plusieurs reprises M. Obama avait déclaré qu’il souhaitait une abrogation de la loi avant la fin de l’année.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|