En témoignant lundi devant une commission d’enquête israélienne, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu’Israël avait agi conformément au « droit international » lors de l’assaut contre une flottille d’aide à Gaza.
« Je suis convaincu qu’à l’issue de votre enquête il s’avérera que l’Etat d’Israël et l’armée israélienne ont agi conformément au droit international (…) je fais confiance aux combattants de l’armée israélienne et tout l’Etat Israël est fier » de ses soldats, a déclaré M. Netanyahu.
Dans des affrontements avec les commandos de la marine israélienne lors de l’abordage du ferry Mavi Marmara, neuf Turcs avaient été tués ddans les eaux internationales le 31 mai, le navire tentait de forcer le blocus israélien autour de la bande de Gaza.
Les audiences ont débuté lundi devant la commission d’enquête israélienne pour examiner les aspects juridiques de l’assaut meurtrier de la flottille.
« Je suis convaincu que nos soldats envoyés sur le Marmara ont faire preuve d’un courage exceptionnel dans l’accomplissement de leur mission ainsi que pour se défendre eux-mêmes alors que leur vie était en réellement en danger », a précisé Benjamin Netanyahu.
« Il n’y a aucun pays et aucune armée qui procède à son propre examen comme l’Etat d’Israël et l’armée israélienne ».
Le Premier ministre isrra^lien a poursuivi : « Il n’y a aucun pays et aucune armée qui procède à son propre examen comme l’Etat d’Israël et l’armée israélienne ».
Le blocus imposé à la bande de Gaza contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas depuis 2007, a également fait l’objet de justification de la part du Premier ministreI israëlien evant la commission :
« Le Hamas a transformé la bande de Gaza en une enclave terroriste parrainée par l’Iran qui lui accorde une aide politique, militaire et financière ».
« A partir de la bande de Gaza, le Hamas a tiré des milliers de roquettes, de missiles et d’obus qui ont atteint des localités israéliennes (…) Actuellement le Hamas se fournit en armes capables d’atteindre Tel Aviv », a également affirmé le Premier ministre.
« Cette commission traite de la question du droit international, or le Hamas et coupable d’au moins quatre crimes de guerre: appel à un génocide, tirs systématiques vers des objectifs civils, utilisation de civils comme boucliers humais et interdiction à la Croix Rouge de rendre visite à Gilad Shalit » (détenu par le Hamas dans la bande de Gaza) .
Le gouvernement turc et les organisateurs de la flottille ont également été critiqués par M. Netanyahu pour avoir refusé de décharger l’aide humanitaire transportée dans un port situé hors de la bande de Gaza.
« Apparemment, le gouvernement turc n’a pas considéré que de possibles frictions entre les militants turcs (sur les bateaux) et nos soldats puissent porter atteinte à ses intérêts et justifier une intervention effective auprès des organisateurs de la flottille », a déclaré à ce sujet M. Netanyahu.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|