En déplacement jeudi 1er août, à Mimizan-Plage (Landes), le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a reconnu des incompréhensions entre collectivités locales et gens du voyage, tout en appelant « au dialogue » ainsi qu’ »à l’apaisement ».
« Il ne faut pas être naïf, il y a des problèmes. La seule manière de les régler, c’est les traiter sous les mots-clés : droits et devoirs. »
Le ministre a demandé aux élus de « respecter les lois » concernant les aires d’accueil « qui font obligation aux collectivités – à partir d’un certain nombre d’habitants- (…) d’avoir des aires d’accueil, plus des aires de grand passage »
Manuel Valls a rappellé que seulement 27% des aires de grand passage soit la moitié des aires d’accueil a été effectuée.
En ce qui concerne les aux gens du voyage, « qui sont nos compatriotes (…), ils doivent – parce que ce sont des citoyens – respecter les devoirs ».
Selon Manuel Valls il est « inacceptable » d' »occuper des terrains publics ou privés, de détériorer des biens publics » ou d' »arrêter la circulation sur une autoroute » en référence au blocage, le 30 juillet dernier des accès à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
L’autorisation pour les collectivités à évacuer « en 24 heures » les occupations illégales, sous réserve d’avoir mis en place des aires d’accueil, pourrait être intervenir dans le cadre d’une loi.
Voir aussi : D8 : Hanouna face à Cauet ( W9) à 19 h à la rentrée – Le concept de la nouvelle émission
(Vidéo) À 81 ans, une femme repasse le Code de la route : ( Faute de points, supprimé)
(Vidéo) Obsèques Bernadette Lafont -Colère de Mocky « il ne faut pas mourir en juillet »
(Vidéo) Un épicier fait fuir ses braqueurs- bagarre filmée
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) TF1- Eviction de Jean-Pascal Lacoste » Je n’ai pas de rancœur » ( « Section de recherches »)
(Vidéo) Manuel Valls-gens du voyage
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|