Le China Business News (CBN) affirme que le moteur de recherche américain cesserait ses opérations en Chine le 10 avril.
L’information de CBN repose seulement sur les propos d’un responsable d’une agence de publicité qui collaborre avec Google:
«Nous avons appris que Google quitterait la Chine le 10 avril, mais Google n’a pas confirmé l’information pour le moment» a seulement indiqué un salarié resté anonyme.
Google aurait informé des clients de la fermeture de son site chinois google.cn fin mars ont indiqué des médias chinois mercredi.
Google estime inacceptable les contraintes d’auto-censure imposées par le gouvernement chinois.
Après avoir été victime d’attaques visant son code source et des comptes de sa messagerie gmail appartenant à des militants des droits de l’Homme en Chine, le moteur de recherches US a annoncé en début d’année qu’il réfléchissait à la décision qu’il comptait prendre en Chine.
Actuellement des filtres sont mis en place sur les résultats de recherche en ligne sur Googlecn tenant compte des questions tabous pour le pouvoir en place.
Il arrive que Pékin bloque Google.com qui en revanche n’est pas auto-censuré.
Parfois la page, bloquée par les autorités chinoises, ne s’affiche pas.
Le Financial Times et le Wall Street Journal ont des avis divergeants sur le maintient ou non de Google en Chine.
Le second estimant qu’une solution intermédiaire où Google pourrait rester en Chine sans censurer ses recherches n’est pas exclue. Le FT estime l’inverse avec un retrait pur et simple.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|