Jeudi matin sur RTL Jean-François Copé a regretté qu’il ne soit pas possible d’interdire la grève durant certaines périodes de vacances, dénonçant dans l’arrêt de travail à Air France programmé fin juillet une prise « en otage » des vacanciers.
Un préavis de grève du 29 juillet au 1er août a été déposé par tous les syndicats d’hôtesses et stewards d’Air France ainsi que deux syndicats minoritaires de pilotes et le SNPL (pilotes) prévoit une grève du 5 au 8 août.
En cause, l’absence d’accord sur la nouvelle rganisation du travail dans les futures bases de la compagnie en province (Marseille puis Nice, Toulouse, Bordeaux).
« chacun sait qu’ils vont prendre en otage les Français qui voyagent ».
M. Copé a régi à ce préavis de grève en période estivale « Du point de vue juridique », la proposition de loi du député UMP Lionnel Luca visant à interdire la grève durant les périodes de grands départs ou de retours de vacances n' »est malheureusement pas possible »,
Le patron de l’UMP a par ailleurs « regretté qu’une très grande entreprise comme Air France, avec des personnels du niveau de qualité reconnu mondialement (…) en soit amenée à faire des préavis de grève dont chacun sait qu’ils vont prendre en otage les Français qui voyagent en plein week-end des chassés croisés de l’été ».
Jean François Copé a indiqué « comprendre d’autant moins » cette situation que « dans les autres pays du monde, ce genre de chose ne se passe pas et pourtant les conditions de travail dans certains pays sont infiniment plus mauvaises ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|