En décembre prochain Orange va lancer deux nouvelles chaînes « Orange Cinéma » et « Orange Séries ». Comme pour toutes les chaînes, le CSA fait obligation à Orange de financer et produire des programmes avec l’industrie du cinéma français. Ainsi Orange participe déjà au financement du cinéma français via sa filiale « Studio 37 » qui a produit dernièrement « Coluche, l’histoire d’un mec », « La possibilité d’une île », Lire la suite…
Suite à la relaxe d’un des rappeurs du groupe « La Rumeur », poursuivi pour des propos diffamatoires envers la police, le procureur général de la cour d’appel de Versailles a formé, vendredi, un pourvoi en cassation. Il s’agit de la deuxième relaxe en appel dans ce dossier et c’est la seconde fois que le parquet se pourvoit en cassation dans une affaire initiée en 2002 par une plainte de l’actuel Président de la république , Nicolas Sarkozy ministre de l’Intérieur alors.
Un mois après le premier numéro de « Vendredi si ça me me dit » à 19h le vendredi sur France 2, ils n’étaient que 700.000 téléspectateurs (5,3% de PDM) à suivre ce programme vendredi dernier . Ces résultats ont conduit Patrice Duhamel n°2 de France Télévisions a exhorter l’animateur de trouver une solution rapide pour redresser l’audience du vendredi à 19h. Mais pour la direction de M6 Christophe Hondelatte a l’expérience et la crédibilité pour présenter le JT qui est en préparation. M6 et l’animateur seraient en discussions.
Invité sur Europe 1 chez Marc-Olivier Fogiel, l’ancien vice-président de TF1, Etienne Mougeotte a déclaré au sujet des audiences de Laurence Ferrari au 20 h de la Une : « Vos analyses sont hyper-sophistiquées. Elle a aujourd’hui à peu près le même nombre de téléspectateurs que PPDA à la fin de la dernière saison. Pour moi, elle a parfaitement réussi son installation » indique l’ancien vice-président de TF1 et actuel directeur des rédactions du Figaro.
Ainsi que Julien Courbet l’avait indiqué dans une interview pour Lemediascope.fr au début du mois, l’animateur de « Service Maximum » sur France 2 a dû faire des concessions financières dans ses négociations avec le groupe France Télévisions. Les annonceurs ont revu à la baisse leurs investissements sur les chaînes du service public suite à l’annonce le 8 janvier 2008 de la suppression de la publicité dans l’audiovisuel public. Lire la suite…
Florence Schaal, 58 ans et journaliste salariée de TF1 depuis 1982 avait annoncé le 8 août dernier, en direct à l’antenne, la mort d’un enfant alors que celui-ci avait été retrouvé sain et sauf quelques minutes plus tard. Une mise à pied avait été décidé contre cette journaliste qui aurait finalement été licenciée par TF1. « Je suis stupéfaite et blessée par la dureté de cette sanction. Il est évident que je sers de bouc-émissaire, Lire la suite…
L’ancien patron de la rédaction de TF1, 64 ans qui a quitté la Une en même temps que PPDA, en juillet dernier, arrive chez Publicis en qualité de conseiller de Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe. Il sera également vice-président de Publicis Consultants France.
Le JT de M6 dont le lancement prévu ces prochains mois, donne lieu a plusieurs rencontres et sollicitations. Ainsi, le nom de Christophe Hondelatte évoqué pendant quelques heures hier, mais démenti ensuite à la fois par la chaîne et par l’intéressé a laissé dans la compétition retenue par M6 pour présenter le journal Guy Lagache et Maya Lauqué (journaliste sur i-Télé). Lire la suite…
Invité samedi dernier de « Médias , le magazine », une émission présentée par Thomas Hugues sur France 5, Patrick Poivre d’Arvor s’est laissé aller à quelques confidences sur les performances d’audiences réalisées par Laurence Ferrari qui lui succède au JT de 20h de TF1 : « Je n’ai pas à la juger. Je dis simplement que le dernier journal qu’elle a présenté a fait 2,3 millions de moins que celui que j’ai présenté le même jeudi de l’année dernière. » Lire la suite…
A l’occasion d’une émission évènement dédiée aux 100 ans de Sœur Emmanuelle le dimanche 16 novembre 2008, Patrick Poivre d’Arvor sera présent à ses côtés pour un entretien intimiste de deux heures.
Le milliardaire Warren Buffet remporte le challenge qui l’opposait à EDF en vue de l’acquisition de l’électricien américain, Constellation Energy pour un montant de 4,7 milliards de dollars. EDF qui détient 9,5% du groupe, réagit mal à cette annonce puisque le groupe était aussi intéressé par ce rachat. Constellation représente pour l’opérateur historique français un accès de premier plan aux Etats-Unis en ce qui concerne la reprise du programme nucléaire.
Après une suspension des échanges survenue mercredi 17 septembre, la bourse de Moscou, le RTS est restée fermée ce jeudi matin sur fond de crise de confiance du secteur bancaire. Cela fait suite à une perte de 17% mardi qui s’est poursuivie mercredi 17 septembre par une chute des deux principaux indices boursiers russes avec 6,39% pour le RTS et 3,09% pour le Micex, ce qui a conduit l’Autorité fédérale des marchés financiers à arrêter les transactions en cours de journée.
Le publicitaire Christophe Lambert a quitté l’agence FFL pour s’associer au réalisateur-producteur Luc Besson dans le lancement de « Blue », une société de production visant à divertir le consommateur pour mettre en valeur une marque, un concept qui existe déjà aux Etats-Unis. Il s’agit de la première agence française d’ « advertainment », un néologisme qui rassemble les mots entertainment (divertissement) et advertising (publicité). Lire la suite…
Mardi 9 septembre 2008, la chronique de l’humoriste Stéphane Guillon, avait pour thème, les jeux paralympiques de Pékin et n’a pas fait l’unanimité, loin s’en faut. Un auditeur handicapé, a fait savoir à la station publique que les « propos outranciers et des rires déplacés » l’avait profondément choqué, et demande que soient formulées des excuses de la part de Stéphane Guillon et Nicolas Demorand en direct à l’antenne. Frédéric Schlessinger, directeur de France Inter, a concédé des excuses par courrier mais rappelle toutefois que si Stéphane Guillon plaisante avec le handicap, c’est parce qu’il traite ces personnes « comme les autres ». Lire la suite…
L’étude CybereStat de Médiamétrie sur l’audience des sites internet en août 2008 indique que les jeux Olympiques de Pékin ont dopé l’audience de certains sites Internet (L’équipe, France 3 et France 2). Avec 4% de perte, Skyrock.com reste en tête des sites les plus visités avec 193,8 millions de visites.L’Equipe.fr se place en deuxième position à 53,1 millions de visites, en hausse de 9%. Le fréquentation des sites de France 2 et France 3 profite également des JO 2008 en progressant respectivement de 13 et 8%. En revanche, l’audience générale du web enregistre une baisse de 1,4%.
Il s’agit du premier accord de rémunération entre des sociétés d’auteurs et une plate-forme de partage de vidéos. Le site de partage de vidéos en ligne Dailymotion vient de signer un protocole avec les sociétés d’auteurs SACD, SCAM et ADAGP afin de rémunérer les auteurs des films et documentaires déposés sur la plate-forme. Les œuvres graphiques et plastiques ainsi que les spectacles vivants sont également pris en compte. Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) déclare : « Nous nous réjouissons de permettre aux auteurs une diffusion licite de leurs œuvres auprès d’internautes de plus en plus nombreux, curieux et avides de création. » Lire la suite…
Trois semaines après l’arrivée de Laurence Ferrari au JT de 20h de TF1 (le 25 août 2008), l’audience du journal qui a connu dès le premier jour une part d’audience de 40,2%, ne cesse depuis de régresser, passant en seconde semaine à 36% de moyenne. Pour la troisième semaine la tendance ne s’inverse pas, au contraire, puisque le JT de 20h de TF1 a réalisé lundi 8 septembre 36,5%, mardi 34%, mercredi 33,7% et jeudi 32,9%. Cela ne reflète pas la tendance générale de TF1 puisque la chaîne a réalisé une part d’audience moyenne en journée à plus de 30%. Du côté de France 2, on constate que le JT présenté par David Pujadas, progresse sur la même période que celle considérée pour Laurence Ferrari.
France Télévisions souhaite diffuser l’édition 2009 du concert des Enfoirés au bénéfice des Restos du cœur, une des meilleures audiences de TF1 qui en mars 2007 avait rassemblé 10,7 millions de téléspectateurs et 48,6% de PDA et 55,9% sur les ménagères. Le groupe France Télévisions serait prêt a consacrer un week-end entier à la cause des Restos du cœur.