Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma


Médias

Bernard Arnault pourrait racheter le Journal des finances.

bernard-arnaud.jpgBernard Arnault, président de LVMH, serait intéressé par le rachat du Journal des finances qui appartient au Figaro et à Serge Dassault. Les salariés du Journal des finances projetaient de racheter la publication économique et attendent d’avoir la confirmation de la nouvelle. A l’instar du journal la Tribune acquit par Alain Weill via le groupe NextradioTv, les journaux économiques ont l’intérêt des grands patrons. Bernard Arnault possède déjà le magazine Investir ainsi que Les Echos.

TF1 : hausse du prix des écrans publicitaires en soirée, dès 2009.

TF1 compte profiter à plein de la fin de la publicité en soirée sur France Télévisions à compter de janvier 2009. C’est pourquoi les tarifs de publicité vont augmenter. Plusieurs chaines de télévision viennent de publier les conditions générales de vente en 2009. Les écrans de soirée, à partir de 20h45, qui traditionnellement ont les coûts les plus élevés progressent en moyenne de 2 à 3%. En revanche afin de concurrencer les chaînes de la TNT sur le plan publicitaire, TF1 a choisi dès le début 2009 de réviser à la baisse, ses tarifs publicitaires de la journée avec moins 4,8% en moyenne. Martine Hollinger, directrice générale de TF1 Publicité, indique que la baisse des tarifs publicitaires a pour objectif de « s’adapter à la concurrence plus forte des chaînes de la TNT ».

5,6 millions de Français ont regardé la télévision en différé en deux mois.

La diffusion différée des programmes de télévision fait de plus en plus d’émules. C’est ce que confirme une étude Médiamétrie qui indique que 55% des télespectateurs ont regardé une fois au moins, un programme de télévision en différé entre avril et mai 2008. Lire la suite…

Justice : Le journal Marianne condamné.

marianne.jpgLe tribunal de grande instance de Paris aurait condamné le 24 septembre 2008 l’hebdomadaire Marianne à payer 1 000 de dommages et intérêts Diana Diaz-Lopez ainsi que 6 000 euros pour frais de justice indique l’AFP. La plainte porterait sur la publication par Marianne sans aucune autorisation de l’auteur du cliché, le photographe Korda, et père de la plaignante. Marianne conteste cette réalité et déclarait que le père de la plaignante ne serait pas l’auteur de la photographie publiée.

Investissements publicitaires en baisse sur les télévisions nationales. ( Hors TNT)

television-3.jpgDepuis le 1 er janvier 2008, 3,6 milliards d’euros d’investissements publicitaires ont été réalisés sur les chaînes de télévision nationales soit une baisse de – 7,9%. La chute est encore plus sévère sur un an avec – 10,4% . Cette tendance baissière est confirmée par les 456 millions d’euros d’investissements réalisés en télévion pour septembre indque TNS Media Intelligence. La télévision (hors TNT) est le seul média à ne pas bénéficier de la progression des investissements publicitaires enregistés par tous les autres médias. Ainsi, la radio a connu une progression de + 9,5% et l’affichage + 11,6%. Dans le même temps, les nouvelles chaînes de la TNT voient leurs recettes publicitaires progresser de 92% en un an avec 78,5 millions d’euros pour septembre indique l’institut Yacast.

Lire la suite…

Dailymotion prévoit un CA de 10 millions d’euros en 2008 et l’équilibre financier pour 2009.

daylimotion.jpgAvec 900 millions de vidéos vues chaque mois sur sa plate-forme de partage, Daylimotion prévoit l’équilibre financier pour 2009 et un CA de 10 millions d’euros en 2008.L’objectif de Daylimotion est d ‘apparaîte à terme comme une plate-forme de distribution de chaînes de télévision et de contenus. Plus de 300 accords de partenariats ont été passés avec des chaînes ou des producteurs afin de diffuser des contenus en bénéficiant d’une audience optimisée. Les diffuseurs classiques tels que les chaînes de télévision semblent encore hostiles à avoir recours à Daylimotion malgré l’ accord pour la protection des contenus, passé avec Canal + l’année dernière. Les grandes chaînes restent encore à convaincre même si Daylimotion bénéficie d’une plate-forme de partage avec une fréquentation record avec 8 millions de visiteurs uniques par mois pour la France seulement.

Canal+ signe le premier accord avec les producteurs dans le cadre de la réforme des décrets Tasca.

Dans le cadre de la réforme des décrets Tasca, le groupe Canal+ et l’USPA et le SPFA, les deux principaux syndicats de producteurs, ont signé mardi un accord de modernisation des relations entre chaînes de télévision et les producteurs.

FRANCE TELEVISIONS / RADIO FRANCE : Les syndicats jugent insuffisant les 473 millions d’euros du projet de loi.

christine-albanel.jpgLa loi de finances 2009 devrait attribuer 450 millions d’euros à France Télévisions et 23 millions à Radio France. Ce projet de loi présenté vendredi 3 octobre vise à compenser les pertes résultant de la suppression de la publicité sur les chaînes du service public. Bien que le rapport rendu par la commission Copé chiffrait à environ 800 millions d’euros le manque à gagner global de la suppression définitive de la publicité, Lire la suite…

Steven Spielberg part en Inde et met un terme à son contrat avec Paramount.

spielberg.jpgLa société Paramount indique le départ amiable de Steven Spielberg de la société Dreamworks. Le cinéaste avait été oscarisé à trois reprises et fut le créateur de Dreamworks racheté en 2005 par Paramount. La société Dreamworks créée par Spielberg avait notamment produit Shrek, , Gladiator, Chicken Run et Gang de requins, En partant pour l’Inde Steven Spielberg rappelle à Hollywood où se trouve le premier marché mondial du cinéma.

Véronique Colucci conteste avoir aimé le film d’Antoine de Caunes « l’histoire d’un mec ».

coluche.jpg

La sortie de « Coluche l’histoire d’un mec » d’ Antoine de Caunes est prévue le 15 octobre. François-Xavier Demaison, qui incarne Coluche avait indiqué dans la presse que Véronique Colucci appréciait le film. Invitée sur Europe 1 chez Marc-Olivier Fogiel, l’ex-épouse de Coluche a souligné la distance et les réserves qu’elle faisait quant au film dédié à son ex mari : Lire la suite…

Mercredi 1er octobre le JT de Pujadas a rassemblé 5,7 millions de téléspectateurs.

pujadas.jpg

Le JT de David Pujadas sur France 2 a été suivi hier soir mercredi 1 er octobre par 5,7 millions de téléspectateurs et 24,3% de part d’audience (15,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans). La part d’audience du JT de la Deux augmente sensiblement (21% de part d’audience au premier semestre). S’il est vrai que France 2 a profité de l’absence du « Grand Journal de Canal+ » déprogrammé Lire la suite…

NextRadioTV: pose quatre candidatures à des services en radio numérique.

L’appel à candidatures lancé par le CSA pour la radio numérique, a permis au groupe NextRadioTV de se porter candidat pour 4 services : RMC et BFM en reprise intégrale et simultanée du service diffusé en FM/AM analogique, ainsi que deux nouvelles radios, BFM Bourse et RMC Sport. En diffusant leurs programmes en numérique RMC et BFM souhaitent renforcer leur couverture du territoire jugée insuffisante. RMC Sport aura pour ambition d’être une radio sportive permanente à destination d’un large public amateur de sport. NextRadioTV ajoute que BFM Bourse sera la première radio d’information boursière en temps réel. ‘ En direct depuis les bourses de Paris et de New York, en passant par les principales places européennes, BFM Bourse suivra au plus près les évolutions des marchés financiers.  » Pour NextRadioTV « ces quatre radios entendent exploiter très largement Lire la suite…

CINEMA TOP ENTREES –

box-office.jpg

Box-Office France (semaine du 30 Septembre 2008 ) Source : cbo-boxoffice.com

N°1 – Entre Les Murs  n°2– Faubourg 36 n°3 – Parlez-moi De La Pluie n°4- Mamma Mia ! n°5– Le Royaume interdit n°6 – Mirrors n° 7 Coup De Foudre à Rhode Island, n°8 The Dark Knight, Le Chevalier Noir n°9– Max La Menace n°10 . Wall.e

10 millions d’euros d’actions de Publicis aurait été achetés par Léone Meyer, héritière des galeries Lafayette.

Maurice Lévy président du directoire de Publicis groupe avait déclaré il y a quelques jours sur Lemediascope.fr que le titre Publicis groupe était sous valorisé à la bourse de Paris. Ajoutant que la valeur de l’action devrait se situer à un cours voisin de 30 euros. Le message a semble-t-il été entendu notamment par Léone Meyer, héritière des Galeries Lafayette qui aurait fait l’acquisition de 10 millions d’euros d’actions de Publicis.

Vincent Bolloré prévoit de créer un quotidien payant.

Après ses deux quotidiens gratuits DirectMatin et DirectSoir, Vincent Bolloré a décidé de créer un nouveau quotidien payant généraliste dont le prix ne dépasserait pas 1 euro.  « On va aller sur un journal payant dès qu’on pourra. Il pourrait être conçu suivant le modèle d’Il Foglio, un journal de gens intelligents. Ce serait un quotidien généraliste qui proposerait surtout des analyses et serait vendu entre 0,50 et 1 euro » indique Vincent Bolloré. N’excédant pas quatre pages, le nouveau journal serait donc destiné à un public  » cultivé et intelligent »  à l’instar  d’Il Foglio en Italie. Par ailleurs, Vincent bolloré a annoncé le lancement futur de « Direct week-end », une revue gratuite conçue « sur le modèle de Paris-Match, avec du contenu sur les « people », de l’économie, du sport, de la high-tech, de la décoration, de la mode. » Les deux projets ne devraient cependant pas voir le jour avant mars 2009.

RTL parie sur la radio numérique et crée Radio 128.

Le groupe RTL annonce le lancement de Radio 128, une station thématique destinée aux jeunes adultes (18-39 ans) qui sera adaptée à la future diffusion numérique. Axel Duroux, président du directoire de RTL déclare : «Notre objectif principal, cette année, est d’être numéro un en tant que radio, mais aussi sur le Net et sur la radio numérique». Après Fun Radio et RTL 2, la filiale de Bertelsmann déposera ce mercredi 1er octobre sa candidature au CSA, en vue d’obtenir une fréquence numérique pour Radio 128. Jérôme de Fouqueray, directeur général des stations musicales du groupe prévoit dores et déjà sur 1% de part de marché en cinq ans. Le lancement de la station est prévue pour l’été 2009.

Houellebecq s’en prend aux critiques et à Jérome Garcin.

Lors d’un entretien à Europe 1 chez Marc-Olivier Fogiel, l’écrivain et cinéaste Michel Houellebecq a évoqué le faible succès rencontré par son film dans les salles. « La possibilité d’une île » n’a réalisé que 20.000 entrées. L’écrivain cinéaste semble mal accepter les critiques dont son film fait l’objet et considère qu’il serait la cible des journalistes à travers les critiques faites à son film . « Il n’y a pas vraiment de critiques du film en fait. On ne parle que de moi parce que c’est à moi qu’on en veut Lire la suite…

Alain de Pouzilhac quitte France 24.

Selon un communiqué de France 24 qui intervient au moment où on apprend le départ voici quelques jours du directeur de la rédaction et du rédacteur en chef, le président du directoire de la chaîne, Alain de Pouzilhac, annonce qu’il quitte temporairement ses fonctions. Lire la suite…