Après les propos d’Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy qui a qualifié de « indigne » le travail du juge Gentil après la mise en examen de l’ancien président dans le cadre de l’affaire Bettencourt, l’avocat du juge d’instruction a annoncé samedi que le magistrat allait porter plainte.
» Cette décision est irresponsable (…) ( Henri Guaino)
Le juge Gentil envisage de porter plainte contre Henri Guaino après ses déclarations au motifs d’ « outrage » ou « insulte ».
C’est l’une des réactions accusatrices dans les rangs de la droite après la mise en examen de Nicolas Sarkozy jeudi, mais celle-là ne semble pas passer.
L’avocat du juge Gentil a expliqué samedi « On a accusé M. Gentil de porter atteinte à la République, d’être le déshonneur de la Justice et des institutions et j’en passe. M. Guaino sera cité devant le tribunal correctionnel pour répondre des infractions qui lui sont reprochées. »
Selon l’avocat du magistrat, le juge Gentil va déposer plainte « dans la semaine » contre Henri Guaino.
Henri Guaino, député UMP des Yvelines a notamment déclaré vendredi matin sur Europe 1 « Est-ce qu’on pouvait imaginer une qualification plus grotesque, plus insupportable ? »
« Ce serait risible si cela ne salissait pas l’honneur d’un homme qui, ayant été président de la République, entraîne dans cette salissure la France et la République elle-même » a ajouté le député UMP.
Et de poursuivre « Cette décision est irresponsable, elle n’a pas tenu compte des conséquences qu’elle pouvait avoir sur l’image du pays, de la République, de nos institutions »
L’USM ( Union syndicales de magistrats), principal syndicat de magistrats a annoncé a indiqué samedi qu’il saisirait la ministre de la Justice pour engager des poursuites contre Henri Guaino pour « discrédit jeté sur une décision de justice » en visant l’article 434-25 du code pénal.
Une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 7.500 euros d’amende pourrait être encourue par l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
Après ces déclarations, l’USM avait indiqué vendredi déjà, son intention de porter plainte au pénal.
Voir aussi : TF1- Audience décevante « Vendredi tout est permis » ( vendredi 22 mars 2013)
+
+
France 2 : Départ d’animateur « Personne ne manque à la télé » (Patrick Sébastien – Julien Courbet )
+
(Vidéo) D8 : Hanouna ( record d’audience lundi) Louvain dénonce le silence de Morandini ( Europe 1)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|