Dans un entretien au Parisien, l’ex-ministre de la Défense, Hervé Morin a estimé qu’«il manque 30 milliards d’euros compte tenu de la crise» pour la défense à l’horizon 2020.
Dans une interview publiée samedi 14 juillet dans Le Parisien, le président du Nouveau centre estime qu’«un pays sans le sou est un pays dont l’indépendance est rognée dans ses fondements mêmes. Et la défense en est un parfait exemple».
Lex-ministre de la Défense sous Nicolas Sarkozy, interrogé sur le maintien de la Force de dissuasion nucléaire française, ne voit «pas comment François Hollande pourrait continuer à maintenir les deux composantes», océanique et aéroportée, «à moins de rendre totalement exsangues nos moyens conventionnels» a t-il précisé.
M. Morin propose «le regroupement industriel européen, pour éviter les duplications de programmes qui coûtent cher à des Etats exsangues, et l’acceptation de l’interdépendance au sein de l’Europe» afin de réaliser des économies budgétaires.
Un écart de dépenses de 1,9 milliard d’euros sur les trois premières années d’application de la Loi de programmation militaire (2009-2014) est pointé par la Cour des comptes dans un récent rapport
Elle souligne «la crise des finances publiques risque d’entraîner une insuffisance de crédits de 15 à 30 milliards d’euros à l’horizon 2020 par rapport aux objectifs fixés à l’époque dans le Livre blanc».
Médias infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|