Invité de l’émission « Dimanche soir politique » I-Télé/France Inter/Le Monde, l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande a estimé que les « conditions objectives » d’une défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012 étaient « réunies ».
Selon lui le quinquennat de N. Sarkozy a été marqué par « l’injustice ».
« Je me méfie des pronostics. Dix-huit mois avant une élection présidentielle, les sondages n’annoncent jamais le vainqueur. Les conditions objectives d’une défaite de Nicolas Sarkozy sont réunies », a estimé François Hollande.
« Son mandat se termine par un échec sa majorité est plus désunie qu’il n’y paraît (…), et enfin il y a un degré de violence, de colère par rapport à lui », a poursuivi M. Hollande.
« C’est l’injustice qui aura été finalement la marque » du quinquennat de Nicolas Sarkozy a t-il ajouté.
Pour la désignation du candidat PS » (…) Si c’est à l’été 2011, ça me va très bien ».
« Celui qui sera élu à gauche devra faire une séance longue, plusieurs mois même, de dialogue social sur trois enjeux : l’emploi, la protection sociale et les conditions de travail, et dire clairement ce qui relève de la loi et ce qui relève de la négociation collective », a-t-il précisé .
« J’appelle ça les assises de la démocratie sociale, c’est là que ça doit se jouer ».
« Il faut qu’il y ait un projet pour la France qui soit défini assez tôt, une coalition qui soit en formation également au bon moment, et puis enfin le choix d’un candidat, ou d’une candidate, qui permette d’incarner » l’alternance.
Pour la désignation du candidat PS le « plus tôt sera le mieux (…) Si c’est à l’été 2011, ça me va très bien ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|