François Hollande déjeune jeudi avec 12 grands patrons français, tous membres de l’Afep (l’Association française des entreprises privées) un lobby économique très influent.
François Hollande n’est-il plus l’ennemi déclaré de la finance comme il l’a déclaré pendant sa campagne ?
Sont conviés à déjeuner jeudi à l’Elysée le patron de BNP Paribas (Baudouin Prot) de Total (Christophe de Margerie) de Lafarge (Bertrand Collomb) ainsi que celui de Valeo (Jacques Aschenbroich)
François Hollande entretient de bonnes relations avec plusieurs grands dirigeants qu’il connaît pour certains depuis HEC et l’ENA.
C’est la première fois que la rencontre avec les grands patrons et le chef de l’état est rendue publique dans un contexte économique difficile où le gouvernement travaille notamment sur les questions de compétitivité ou de coût du travail.
Le Premier ministre Ayrault fera un discours mercredi prochain
à l’université d’été du Medef
Pour l’Elysée l’objectif est de consulter et d’échanger avec les grands patrons français et d’effacer quelques mauvais souvenirs pendant la campagne.
Pour bien souligner la volonté du gouvernement de se rapprocher du patronat, le Premier ministre Ayrault fera un discours mercredi prochain à l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines) où seront également présent plusieurs ministres.
Plusieurs grands groupes conviés jeudi à l’Elysée ont déjà annoncé qu’ils comptaient réduire leurs effectifs ( BNP Paribas, Sanofi, Lafarge) après le plan annoncé par PSA en juin, les syndicats redoutent la suppression de « plusieurs milliers » de postes à la rentrée.
Un ancien membre de l’équipe du candidat Hollande cité par le Parisien explique « Avec la taxation à 75%, certains se sont sentis stigmatisés ».
Par ailleurs, la baisse des prix du carburant qui n’est pas décidée ainsi que la séparation des activités bancaires prévus dans les projets du gouvernement concernent plusieurs groupes conviés aujourd’hui à l’Elysée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|