Dans une interview au « Monde » le cinéaste Jean-Luc Godard , déclare « J’espérais que le Front national arriverait en tête », « pour que ça bouge un peu ».
» Je l’avais dit à France Inter,
mais ils l’ont supprimé »
Dans une interview au Monde, publiée mardi 10 juin, le cinéaste Jean-Luc Godard commente la victoire du FN aux élections européennes : « J’espérais que le Front national arriverait en tête. Je trouve que Hollande devrait nommer, je l’avais dit à France Inter, mais ils l’ont supprimé, Marine Le Pen premier ministre. »
Le réalisateur justifie ainsi son choix : « Pour que ça bouge un peu. Pour qu’on fasse semblant de bouger, si on ne bouge pas vraiment. Ce qui est mieux que de faire semblant de ne rien faire -rires-« .
« Jean-Marie Le Pen avait demandé
que je sois viré de France »
Le cinéaste précise qu’il n’est « pas pour eux » et ajoute « Il y a longtemps, Jean-Marie Le Pen avait demandé que je sois viré de France. Mais j’ai juste envie que ça bouge un peu. Les grands vainqueurs, ce sont les abstentionnistes. J’en fais partie depuis longtemps » poursuit-il.
Jean-Luc Godard rappelle que « le Front national avait deux sièges au Conseil national de la Résistance. A l’époque, c’était une organisation paracommuniste. N’empêche qu’elle s’appelait Front national… » explique t-il.
Tandis-que le journaliste du journal Le Monde estime que ce terme était sans rapport avec le Front national actuel, créé par Jean-Marie Le Pen en 1972 en estimant « Ce n’est qu’une synonymie… », Jean-Luc Godard répond « Non. Si on dit que ce n’est qu’une synonymie, on reste dans les mots, pas dans les faits. C’est un fait ».
Il ajoute « Vu l’importance de la nomination, et de nommer, bien sûr, que c’est un synonymie… Le premier ministre du Luxembourg s’appelle Juncker. C’était aussi le nom d’un bombardier allemand ( Junkers) »
Le journaliste du Monde : « un Juncker c’est aussi un aristocrate prussien ».
Voir aussi: (Vidéo) Aurélie Filippetti : nus pour protester des intermittents l’accueillent à Guise
(Vidéo) Paris – Pont des Arts – cadenas d’amoureux : Une grille cède sous le poids.
(Vidéo) Guy Bedos: » Les malheurs de l’UMP m’amusent ( …) je n’aurai jamais choisi Carla Bruni «
+
(Vidéo) France 5 « Tous les extrémistes m’emmerdent » (Véronique Genest)
(Vidéo) Taubira recadre une collaboratrice à l’Assemblée « Non mais c’est inadmissible. »
Europe 1 « J’ai été virée en 4 minutes » (Anne Roumanoff )
(Vidéo) Taubira : « on m’a traitée de guenon, pendant plus de trois mois»
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|