En déplacement vendredi à Grenoble, François Hollande s’est montré prudent sur l’élection présidentielle «Mon élection n’est pas faite, il faut calmer l’ambiance.
La campagne va être longue. Il reste trois mois et nous devons en faire une phase utile pour les Français» a-t-il déclaré.
Au terme d’une semaine chargée pour le candidat PS à l’élection présidentielle, ( discours du Bourget, présentation du programme du PS, débat télévisé face à Alain Juppé), François Hollande très attendu par les Grenoblois a indiqué être «à l’entière disposition du public pendant une heure et demie».
Si les «60 engagements pour la France» n’ont pas au centre du discours, la finance, et plus précisément «le monde de la finance» a été à nouveau pris pour cible par le candidat PS.
François Hollande a précisé n’avoir «jamais mis en cause le système fiscal mais ses dysfonctionnements».
«Cette élection présidentielle n’est pas une élection comme les autres car nous ne sommes pas dans une situation comme les autres. Nous devons apprendre à vivre dans cet environnement et le dépasser», a-t-il précisé sur le thème de la crise financière.
« Il y aura une augmentation d’impôts de toute façon »
En ce qui concerne l’Education, François Hollande a indiqué «Aujourd’hui, 150.000 jeunes sortent du système scolaire sans formation. Nous voulons réduire ce chiffre de moitié sur cinq ans.»
Le candidat PS a critiqué le rythme scolaire français et le manque d’accompagnement des élèves d’être en partie responsables du décrochage scolaire.
Des mesures pour donner les moyens aux établissements scolaires de résoudre ces problèmes, notamment grâce à un suivi des élèves les plus en difficulté vont être annoncées a ajouté François Hollande.
Ces mesures sont accompagnées des moyens financiers nécessaires «Il y aura une augmentation d’impôts de toute façon. Il doit y avoir une partie des Français, les plus fortunés, qui doivent participer à l’effort financier plus que les autres», a-t-il poursuivi.
Pour conclure et répondre à la question d’un participant, François Hollande a indiqué que la première mesure qu’il prendra s’il est élu :
« Une fois élu, il y a une autre élection qui arrive, les législatives. Mais aussi un double rendez-vous international, le G8 et le sommet de l’Otan »
Et d’ajouter « Si je vais à ce sommet de l’Otan, j’annoncerais à nos alliés le retrait de nos troupes d’Afghanistan» a répondu François Hollande.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|