Contrairement à sa promesse de campagne de ne pas commander de sondages, comme le faisait régulièrement son prédécesseur Nicolas Sarkozy, l’Elysée aurait finalement décidé d’utiliser le Service d’information du gouvernement (SIG) pour effectuer des enquêtes d’opinion et de popularité indique jeudi Le Parisien,
La décision de revenir sur cette promesse de campagne aurait été prise à la suite des enquêtes de popularité montrant une chute dans les sondages.
Thierry Saussez, a été le patron de l’office entre 2008 et 2010.
L’Elysée aurait prévu de signer, dans les prochains jours, une convention avec le Service d’information du gouvernement (SIG) afin de commander ses enquêtes d’opinions.
9,4 millions d’euros dépensés sous Sarkozy.
Cet organisme gouvernemental rattaché à Matignon et nouvellement dirigé par Philippe Guibert, a pour but d’évaluer dans l’opinion les décisions du gouvernement et à adapter en fonction des résultats de ses enquêtes, les campagnes de communication.
Sous le quinquennat de Sarkozy, les dépenses en sondages ont atteint 9,4 millions d’euros.
La Cour des comptes avait sommé l’Elysée de rembourser 369.105 euros au SIG en 2010.
Le chef de l’état François Hollande, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et leurs équipes affirment que la pratique restera raisonnable, que les sommes consacrées à répondre aux exigences de l’Elysée seront remboursées intégralement et que les dépenses seront mesurées.
Thierry Saussez, qui a dirigé le SIG entre 2008 et 2010 s’amuse dans Le Parisien de ce revirement : « Une fois de plus, ils font des annonces pour faire le contraire de Sarkozy pour ensuite se rendre compte que c’était une erreur et revenir en arrière. Bienvenue sur terre, il est temps d’atterrir ! »
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