Le débat entre les deux candidats à la présidentielle, retransmis simultanément sur France 2 et TF1, ainsi que sur les deux chaînes d’information en continu BFMTV, LCI, iTélé, les chaînes parlementaires et TV5 Monde a été regardé merdi 2 mai 2012 à 21 h par 17 millions de téléspectateurs en moyenne.
Cette audience est nettement inférieure aux 20,4 millions de téléspectateurs en moyenne qui avaient suivi le débat de 2007 entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
Il faut rappeler que s’il s’agit d’audiences importantes même avec 17 millions de téléspectateurs en moyenne cela revient à dire que 48 millions de Français n’ont pas regardé le débat mercredi soir ( 65 millions de Français en 2011 – 17 millions de téléspectateurs en moyenne).
A quel candidat profitera l’abstention dimanche prochain ?
Par ailleurs élément inédit mercredi, France 2 avec 8,9 millions de téléspectateurs en moyenne soit 33% de part d’audience a dépassé TF1 ( 8 millions de téléspectateurs en moyenne soit 29,8% de part d’audience)
Pourquoi le même programme fait- il plus d’audience sur une chaîne plutôt que sur une autre ?
La réponse pourrait se trouver dans la crédibilité de la chaîne et celle des journalistes.
L’ascendant pris par la chaîne publique lors de cette campagne électorale se confirme à nouveau.
Le succès en terme d’audience d’émissions politiques telles que «Des paroles et des actes» (France 2 ) au détriment de « Parole de candidat » ( TF1) s’est vérifié à plusieurs reprises.
A quand le JT de 20 h de France 2 devant celui de TF1 ?
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|