Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux en déplacement lundi au commissariat de Dammarie-les-Lys, a annoncé avoir engagé une action pour «injure et diffamation publiques contre la police» à l’encontre de deux sites Internet.
«Pour ne pas leur faire de publicité» les sites Internet en question n’ont pas été cités mais il pourrait s’agir pour l’un d’entre eux, d’un site en relation par son nom avec la ville de Grenoble.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur est revenu sur les campagnes de publicité de deux entreprises de rôtisserie qui utilisent le mot «poulet» appellation argotique du terme policier.
Le ministre a annoncé avoir «saisi» les responsables de ces entreprises dont les campagnes de pub «n’ont pas forcément la volonté de blesser».
Ajoutant «mais aussi anodine qu’elles soient, elles participent à une forme d’irrespect qui peut conduire à des dérives» a poursuivi le ministre.
Pour mémoire l’affiche montre la photo d’un policier debout en uniforme avec la légende « Poulet de Loué élevé en liberté».
A ses côtés d’autres fonctionnaires de police entassés à l’arrière d’une camionnette avec la légende « d’autres poulets ».
Le slogan retenu sur les affiches est relativement bref : «Un bon poulet est un poulet libre».
Le secrétaire général du syndicat de gardiens de la paix SGP FO, Nicolas Comte, a écrit une lettre au président du directoire de L.D.C qui commercialise la marque de poulet ;
Celui-ci fait part du « mécontentement de [ses] collègues qui sont dénigrés d’une manière la plus vulgaire» selon les termes de la lettre.
De son côté, le directeur général des Fermiers de Loué a assuré que cette campagne n’avait pas pour but d’avoir «une attitude dénigrante».
Son directeur, Yves de la Fouchardière s’est dit désolé que la publicité ait pu être perçue de cette façon.
Malgré tout, cette publicité n’a pas manqué de créer un buzz pour la société de poulets.
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