Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Immobilier – Century 21: « Les prix des appartements a Paris ont augmenté de 18 % en 2010. »

Le président de Century 21, Laurent Vimont était l ‘invité de BFM Business et a notamment décrypté les tendances du marché de l’immobilier.

« La pierre est devenue une valeur refuge absolue des Français »

Laurent Vimont : L’immobilier relie aujourd’hui les Français à la sécurité et à la sérénité. La pierre est devenue une valeur refuge absolue des Français, une espèce de lingot d’or, et être propriétaire c’est avoir un toit sur la tête, et savoir que, dans quinze ou vingt ans, on aura un patrimoine et que l’on n’aura plus de charges immobilières.

Ce que l’on a connu en 2010, c’est un niveau record de clients acheteurs dans les agences, qui bénéficiaient de taux extrêmement bas : on est passé de 5,40 % en octobre 2008 à 3,40 % en octobre 2010. Cette mécanique de baisse des taux a eu deux effets. Le premier est que, en baissant les mensualités, le nombre de clients solvables a augmenté. Le second est que le niveau de portefeuille potentiel de crédit immobilier des gens déjà solvables s’est élevé d’environ 17 %. C’est ce phénomène qui a alimenté la hausse des prix et qui me fait dire qu’aujourd’hui on a atteint des plus hauts que l’on risque de ne pas dépasser en 2011, ou de peu dépasser en 2011.

Mais la question du fil fragile, c’est de savoir si les clients potentiels auront encore les moyens d’acheter dans deux ou trois mois, au moment où mécaniquement – ça a déjà commencé d’ailleurs – les taux d’intérêt vont commencer à remonter ?

On est sur un marché d’offre et de demande, et la loi universelle qui régit ce marché c’est le déséquilibre qu’il y a entre l’un et l’autre : quand il y a plus de clients acquéreurs que de vendeurs, les prix montent. Quand c’est l’inverse ils baissent : ce marché s’autorégule.

Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que si les taux remontent de façon brutale, les prix baisseront et corrigeront en proportion de la hausse des taux, et que s’ils restent relativement stables, les prix vont s’aligner en permanence.

Le grand enseignement que l’on a tiré de nos chiffres en 2010 c’est que l’on a une hausse de 8,5 % sur l’année qui cache deux choses. La première, c’est qu’au second semestre la hausse n’est que de 1 % sur 8,5. La deuxième, c’est qu’on a des disparités extrêmement fortes entre régions de France. Certes Paris a connu un hausse de 18 %, mais la capitale ne représente pas la France, ce n’est que 5 % des ventes. Et en province, il y a des régions qui reculent.

Partager :

Tags:

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Israël « Netanyahu est l’un des pires ennemis de la survie de l’Etat d’Israël » (Jacques Attali)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 28 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience finale Coupe du monde de rugby Nouvelle Zélande All Blacks/ Afrique du Sud (11-12) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Thomas Sotto) + TF1 – France 2 ( 20h)
(Vidéo) Immobilier 2023 : « La crise s’amplifie, on ne vend pas, on ne peut plus acheter « 
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
( Vidéo) Israël- Le Hamas propose la libération des otages en contrepartie de la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël
France 2 : Leila Kaddour en tête des journalistes/ présentatrices TV préférées (OPINIONSCOPE sept 2023)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 27 octobre + (« L’Heure de Pros » / BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience ( petite finale) rugby Argentine/Angleterre (23-26)/ « Brassens par Brassens » ( près de 2 millions ) + “Quotidien”/ » TPMP » ( 20h France 2 Thomas Sotto/ TF1 ( A. Claire Coudray)  
Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce samedi :quel est le prix des places pour la finale ( hors marché noir) ? 
Le Cac 40 en baisse impacté par la chute record de Sanofi et par l’absence d’annonce de baisse des taux par la BCE
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 26 octobre + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience «30 jours max »  (Philippe Lacheau) devant TF1 « Vise le coeur » ( Claire Keim) / + Quotidien /TPMP+ 20H faible écart ( France 2 /TF1 )
Médias -Israël : le journal Le Monde reconnaît « Nous avons manqué de prudence » ( Hôpital bombardé à Gaza)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah