Dès le 1er janvier 2011, l’indice de performance énergétique sera obligatoire dans les annonces immobilières.
A compter de cette date, la « performance énergétique » deviendra un critère clé dans les annonces immobilières de mise en vente ou en location.
La nouvelle « étiquette énergie » permettra au consommateur connaître l’empreinte énergétique d’un logement.
Cette mesure obligatoire a été inspirée par la classification des appareils ménagers selon leur consommation énergétique.
L’échelle de l’indicateur de performance énergétique s’étendra de la lettre A, pour un logement bien isolé et à faible consommation, à la lettre G pour les bâtiments vétustes et dévoreurs d’énergie.
L’indice sera calculé en fonction de la consommation d’énergie d’un logement, déterminée par le nombre de kilowatt-heure dépensé par m² et par an.
Un indice précieux pour le locataire ou l’acheteur.
L’indice de performance énergétique permettra à une personne à la recherche d’un logement de se faire une idée de la qualité de l’isolation ou du niveau des dépenses de chauffage à anticiper.
Avec un indice de logement classé A, le locataire d’un logement aura l’assurance d’une facture de chauffage plus faible et généralement de charges modérées, en particulier pour les logements disposant d’un chauffage collectif.
Immobilier ancien – Risque de décote.
Cette mesure constitue une forte incitation à rénover les logements anciens pour les propriétaires.
Les logements qui auront obtenu une bonne note énergétique se vendront plus facilement, à surface comparable.
En revanche, certains logements anciens pourraient voir leur prix ou leur loyer discuté et reconsidéré. Cette baisse pourrait atteindre 10% à 15% selon certains spécialistes du secteur.
Les propriétaires trouveront donc un intérêt à mieux isoler leurs logements, afin de ne pas baisser les loyers ou le prix de vente d’un bien.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|