Les prix des logements enregistrent depuis quinze ans une évolution déconnectée de celle des loyers indique mercredi dans une note le Centre d’analyse stratégique.(CAS).
Si au cours de cette période les prix des logements ont effectivement doublés, ceux des loyers ont augmenté de 30% en moyenne.
Selon les experts du Centre d’analyse stratégique, organisme d’expertise rattaché au premier ministre, la hausse actuelle des prix de l’immobilier pourraient s’apparenter à une bulle.
Les ménages devenus propriétaires «en quelque sorte immunisés contre l’augmentation»
ont contribué à la hausse des prix au détriment des primo-accédants
Le décalage entre les prix des logements qui augmentent beaucoup plus rapidement que ceux des loyers serait l’ une de ces démonstrations.
Le revenu disponible moyen des ménages serait en phase avec l’augmentation des prix des loyers.
Alors que les prix d’acquisition des logements ont en revanche doublé.
Les experts estiment qu’il ne faut pas généraliser la situation à l’ensemble des zones du territoire.
Dans certaines zones la faiblesse de l’offre du foncier a mécaniquement contribué à une forte augmentation des prix.
Les experts du CAS estiment que les ménages devenus propriétaires «en quelque sorte immunisés contre l’augmentation» ont également contribué à la hausse des prix au détriment des primo-accédants pour qui l’achat devient de plus en plus difficile.
Le CAS qui reste prudent, estime cependant que la France est protégée contre une bulle immobilière par le taux d’endettement des ménages, l’un des plus faibles de l’OCDE.
De plus contrairement à d’autres pays européens, le secteur de la construction, n’est pas en situation de surproduction massive de logements, note le CAS.
Le CAS propose notamment de mieux accompagner les aides à l’acquisition afin qu’elles ne contribuent pas à une hausse des prix dans certaines zones.
Le Centre d’analyse stratégique propos également de simplifier les procédures d’autorisation de construction afin de de dynamiser l’offre et réduire les freins à la mobilité résidentielle à travers les droits de mutations (taxes de transfert de propriété).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|