Depuis plusieurs mois la CNIL (Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles) s’inquiète d’une hausse importante du nombre d’appels et de plaintes pour des problèmes de harcèlement sur internet auprès de ses services.
Yann Padova, secrétaire général de la CNIL s’exprime sur TF1 News. Extrait :
Yann Padova « Le Cyberbuilling est un terme anglais qui veut dire harcèlement virtuel. Cela regroupe tout ce qui est insulte, menace, diffamation, usurpation d’identité, création de faux profil sur la toile pour vous porter un tort, etc… »
« Tous ces phénomènes se développent énormément ces derniers temps, notamment via les réseaux sociaux ou les blogs, entraînant une augmentation des appels et des plaintes au niveau de la CNIL. C’est pour cela que nous publions cette alerte sur notre site ».
« Sur les trente plaintes reçues au cours des derniers mois, le quart concerne des enseignants qui se font lyncher par des collègues ou des élèves sur la toile et qui se retrouvent en grande difficultés.
« Au lieu de se dire les choses en face ils vont les dire sur internet ».
« Nous avons aussi des cas de couples qui se déchirent sur la toile, avec l’un des deux qui créé un faux compte au nom de son ex-conjoint pour lui faire dire des horreurs sur le net et lui porter préjudice »
« On a aussi des phénomènes de mineur à mineur. Des gamins qui, au lieu de se dire les choses en face, comme cela se faisait avant, dans la cour de récréation, vont les dire sur internet ».
« La plupart des victimes nous appellent parce qu’elles se sentent très démunies et surtout, parce qu’elles voudraient régler le problème sans aller jusqu’en justice, pour ne pas donner trop de publicité à leur cas ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|