Pour la première fois en 2010, les dépenses publicitaires dans la presse ont été dépassés par celles du web aux Etats Unis.
Avec 3 milliards de plus dépensés cette année sur Internet, pour les annonceurs, le web est plus attractif que la presse aux Etats Unis.
En 2010, les journaux imprimés ont représenté 23 milliards de dollars de dépenses publicitaires, contre près de 26 milliards pour la pub en ligne.
Le marché de la publicité en ligne devrait encore progresser avec un taux de croissance à deux chiffres au moins jusqu’en 2014.
Le temps d’exposition au web qui devient de plus en plus important
Selon le cabinet I- marketer deux raisons majeures viennent expliquer cette tendance donnant une préférence de la part des annonceurs à Internet.
En premier lieu c’est le temps d’exposition au web qui devient de plus en plus important avec en moyenne deux heures et demie par jour pour un Américain moyen connecté devant un écran
L’autre avantage du Web selon les annonceurs réside dans le fait que les publicités en ligne sont considérées comme plus fiables et proposent un retour sur investissement plus facile à prévoir que celui de la presse papier.
En France la presse écrite représente seulement 4 % des investissements publicitaires.
Même si les annonceurs français dépensent encore trois fois plus d’investissements dans la presse, la tendance est bien là pour démontrer que le temps passé sur Internet va considérablement favoriser les investissements publicitaires futurs sur ce support.
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