Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Internet : les achats se préparent sur le Web (Etude)

Selon Médiamétrie qui publie L’Observatoire des Usages Internet, les pratiques des internautes sur la toile évoluent.

L’étude publiée mardi 12 février 2012, révèle qu’Internet continue sa progression et occupe désormais une place majeure au quotidien.

Préparer ses achats, échanger avec ses proches, Internet s’invite dans toutes les activités de la vie.

Les réseaux sociaux et forums pour communiquer

Les réseaux sociaux et les forums de discussions se sont installés dans les échanges et deviennent des lieux de communication privilégiés : 65% des internautes sont inscrits sur un site communautaire à fin décembre 2011 (plus 6 points en un an).

La quasi-totalité des internautes de 18-24 ans ont un compte sur au moins un de ces sites. Les forums de discussions ont aussi leur place dans la communication sur la toile : 19% des internautes les utilisent comme plate-forme d’écriture.

Les vidéos et les jeux en réseaux pour se divertir

Les loisirs numériques se pratiquent de plus en plus et notamment par les jeunes : 82% des internautes de 11 à 17 ans ont regardé une vidéo au cours du dernier mois sur Internet (+ 9 points en un an) et près de la moitié joue en réseaux. La musique sur Internet est aussi très prisée par les 18-24 ans qui sont 60% à écouter directement sur Internet leurs morceaux favoris.

La Toile soure incontournable avant d’acheter.

Aujourd’hui, chercher des informations ou comparer les prix en vue d’un achat passe par Internet.

Cette préparation sur la toile touche un large public, les ménagères, les jeunes mais aussi les séniors. Les retraités sont 68% à comparer le prix sur Internet avant d’acheter; et près des trois quart des internautes de 18 à 24 ans et des ménagères ont utilisé Internet dans le but de préparer un achat au 4ème trimestre 2011.

L’Observatoire des Usages Internet Cette étude suit l’évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière d’Internet.

Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l’Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu’ils font d’Internet. L’étude s’appuie sur une large gamme de critères d’analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias…

Source : Médiamétrie – L’Observatoire des usages Internet et Baromètre Internet – 4ème trimestre 2011

A propos de Médiamétrie

Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross- Médias. En 2010, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 67,5 M€.

Pour de plus amples informations, visitez notre site web : www.mediametrie.fr. Suivez nous sur Twitter :

www.twitter.com/Mediametrie_TM et sur Facebook : www.facebook.com/audiencelemag

Partager :

Tags: , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages