Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement jusqu’en 2001 et première ministre issue des Verts dans une équipe gouvernementale en France, Dominique Voynet s’exprime pour lemediascope.fr sur le projet de taxe carbone : « Si la taxe carbone est trop basse elle n’aura pas d’efficacité écologique. » Interview réalisée par Marc SCHLOHA.
Dominque Voynet estime qu’ « Une écologie qui ne serait pas socialet et pupulaire n’aurait aucune chance de s’imposer, elle serait juste punitive et déplaisante ».
Elle ajoute : « 15 euros la tonne c’est tout à fait insuffisant. Là on est dans le faire semblant. La taxe est déjà trop élevée pour ceux qui sont les plus modestes.
Ceux qui n’ont pas le choix (…) ne pourront pas y échapper. En revenche , elle sera totalement indolore pour ceux qui aujourd’hui choisissent de chauffer l’eau de la piscine ou de rouler avec un 4/4 énorme pour aller chercher leur pain ou emmener le gamin à l’école.
L’ancienne ministre, sénatrice de Seine Sant Denis et Maire de Montreuil (93) ajoute « Si on la met en place, elle doit être efficace donc élevée. Si on la met en place elle doit être juste et donc le mécanisme de redistribution doit être bien pensé, tout comme d’ailleurs la mécanique de mutation vers des pratiques propres ».
« On a encore aujourd’hui 7 millions de vieilles chaudières au fioul.. Mettre un dispositif d’incitation permettant aux gens qui n’ont pas vraiment les moyens aujourd’hui de changer de chaudière de le faire me paraît tout à fait urgent, arce-que c’est vgrai que c’est peut-être là qu’il y a une arge de manœuvre accessible pour les personnes qui ont un petit pavillon qui sont endettées.Un aide d’état est indispensable ».
Dominique Voyet précise : « Au moment de la mise en place du plan de relance dans le contexte de la crise économique, nous avons formulé beaucoup de propositions très concrètes. Aucune de ces propositions n’a été retenues par le gouvernement ni au niveau du ministère de l’Ecologie ni au niveau du ministère de Patrick Devedjian, consacré à la relance et donc j’ai dit à Jean Louis Borloo : « si vous voulez des idées, il suffit de reprendre ce qu’on a proposé il y a quelques mois ; On sait ce qu’il faut faire. Ca sert à rien de réunir un groupe de travail supplémentaire ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|