L’accord d’exclusivité entre Apple et France Télécom pour la commercialisation de l’iPhone en France, a été suspendu, à titre conservatoire par le Conseil de la concurrence qui fait suite à une plainte déposée par Bouygues Télécom en septembre dernier. Après un an d’exploitation commerciale Orange a vendu plus de 150 000 iPhones de première génération et plus de 450 000 iPhones 3G. Le Conseil de la concurrence a motivé sa décision : « L’exclusivité d’Orange sur l’iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence (…) L’injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l’être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal», a précisé le Conseil de la concurrence. De son côté Bouygues Telecom s’est félicité des mesures conservatoires prises par le Conseil de la concurrence. L’opérateur en téléphonie et filiale de Bouygues espère pouvoir commercialiser l’iPhone dans les meilleurs délais. Orange a annoncé son intention de faire appel de la décision du Conseil de la Concurrence et indique « que cette décision place la France dans une situation radicalement différente de celle qui prévaut en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne notamment. Orange rappelle que le lancement de l’iPhone en France repose sur un partenariat industriel pour lequel Orange a particulièrement investi »
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