Dans un entretien au quotidien Le Monde daté de mardi, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant dit vouloir apaiser le débat sur l’islam en France.
Le ministre se voit reprocher par la gauche, des mesures sur le port du voile ou les prières de rue.
Claude Guéant demande que ce thème ne soit pas un sujet d’empoignades électoral pour 2012, estime qu’il n’est plus nécessaire de « légiférer de manière supplémentaire » et rejette, après plus d’un an de débats tendus sur l’islam et la laïcité, toute stigmatisation.
« Je ne méconnais pas les difficultés qui ont pu survenir et le sentiment de malaise que certains musulmans ont pu rencontrer lors de ces débats. Mais je pense que le bilan de ces derniers mois est plutôt positif » déclare Claude Guéant.
Le ministre ajoute « Je ne veux pas que ce thème soit un sujet d’empoignades. Et, si ce devait être le cas, cela ne viendra certainement pas de notre formation politique ».
Régulièrement accusé de chasser sur les terres du Front national, qui fait de l’immigration l’un de ses thèmes centraux, Claude Guéant indique que la seule préoccupation du gouvernement est que les expressions religieuses de certains « ne soient pas ressenties comme provocatrices par l’ensemble des Français. »
Le ministre rappelle que la religion musulmane est désormais la deuxième religion de France, avec quatre millions de personnes, dont 800.000 pratiquants réguliers.
Selon Claude Guéant « Il faut faire en sorte que les choses se passent au mieux pour l’immense majorité des musulmans qui respectent les règles républicaines et adoptent nos valeurs, qui ont besoin de lieux de culte et d’une compréhension de la société ».
Le ministre rappelle que la religion musulmane
est désormais la deuxième religion de France
Le ministre de l’Intérieur, précise que l’islam est une religion « ouverte, tolérante, pleinement insérée dans notre société ».
Claude Guéant dit faire une claire distinction avec « l’islam radical », qualifié « d’intolérable ».
En ce qui concerne l’application de la loi interdisant la dissimulation du visage, le ministre estime qu’elle s’applique « sereinement », malgré quelques rares incidents et que « le port du voile intégral est nettement moins fréquent. »
Le ministre conclut en rappelant que depuis le mois d’avril 2011, 286 contrôles ont été effectués, donnant lieu à 237 verbalisations aboutissant à six jugements et six condamnations au paiement d’une amende.
« Il est frappant de constater que près du quart des personnes contrôlées sont des converties. On peut y voir une volonté d’afficher une identité nouvelle mais aussi une certaine provocation » ajoute le ministre de l’Intérieur.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|