Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


IsoBourse : « Retour progressif sur les actions »

Alors que le CAC 40 a atteint vendredi 3 février 2012 son plus haut niveau depuis 6 mois, Christophe BOURDAJAUD fondateur de la société IsoBourse a répondu à nos questions sur lemediascope.fr

Est-ce le moment de revenir sur les actions ?

Christophe BOURDAJAUD : Oui, je pense que c’est le moment de revenir sur les actions mais progressivement.

A court terme, les signaux IsoBourse sont déjà nombreux. Sur l’unité mensuelle (moyen terme), alors qu’ils étaient rares ces derniers mois, les premiers signaux haussiers font leur apparition.

Nous avons des signaux positifs mais il est impératif d’être extrêmement rigoureux et sélectif et surtout de ne pas « se jeter sur tout ce qui bouge ».

Au risque de répéter ce que les lecteurs du Mediascope savent de mes précédentes interventions, il faut rechercher / conserver les tendances majeures haussières et se séparer des tendances majeures baissières.

Engagé dans un rebond de court terme, l’indice CAC 40 évolue sur ses plus hauts de 6 mois et tutoie son niveau d’août 2011. Au dessus des 3470 pts, l’objectif des 3800 pts pourrait être rallié. C’est uniquement au dessus des 3800 pts que la tendance moyen terme retrouverait une orientation haussière.

Le DAX allemand nous montre également le chemin. Notre indicateur phare basé sur des signaux mensuels nous indique une reprise probable à moyen terme mais cela demande à être validé à la fin du mois de février 2012.

Toutefois, ma préférence va aux marchés américains qui sont véritablement plus vigoureux que les européens. Il suffit simplement de comparer le graphique du Nasdaq et du CAC 40 pour se faire une idée de la force de l’un et de la faiblesse de l’autre.

D’ailleurs, l’indice Nasdaq Composite est repassé ce vendredi au dessus de son niveau d’avant le début de la crise de 2007. Il pourrait rejoindre les 3200 pts dans l’année 2012.


Mi décembre 2011, vous aviez prévu  l’EUR/USD à 1.25 en 2012. Est-ce toujours d’actualité ?

Christophe BOURDAJAUD : Mi janvier 2012, l’EUR/USD s’est approché des 1.26 puis a rebondi fortement. Malgré cela, la tendance long terme de l’Euro face au Dollar reste orientée à la baisse. Le niveau de 1.25 sera très probablement de nouveau visité en 2012

Selon vous, sommes-nous proches de la « sortie du tunnel » ?

Christophe BOURDAJAUD : Il ne faut pas crier victoire trop vite mais il ne faut pas non plus oublier qu’après chaque crise, le réflexe des investisseurs particuliers est de rester en-dehors des marchés financiers. Et de ce fait, ils rentrent trop tard…

Les marchés américains pourraient montrer la voie de la reprise dans un premier temps puis entrainer les marchés européens dans un deuxième temps.

D’ailleurs, cela n’aura échappé à personne, le taux de chômage US vient de tomber à son niveau le plus bas en trois ans.


Quelles sont les nouveautés chez IsoBourse ?

Christophe BOURDAJAUD : Fin janvier 2012, nous avons mis en ligne une nouvelle version du logiciel IsoBourse.

Après MM Impulsion France en 2009, un 2ème fonds, MM Impulsion Nasdaq, fonde depuis le 16/12/2011 ses décisions d’investissements sur un modèle mathématique construit autour de la Pression IsoBourse ©.

Partager :

Tags: , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1- Brigitte MACRON ce jeudi (20h35) dans “20h le Mag” ( pièces jaunes)
Brigitte Macron : l’histoire secrète ( vidéo)
France Inter s’excuse après la Chanson polémique sur Jésus
Ségolène Royal : Édouard Philippe demande de la “clarté” ….sur sa fonction actuelle – une enquête ouverte sur ses frais d’ambassadrice des pôles
W9 audience Mylène Farmer concert / France 3 “La loi de Gloria” ( Victoria Abril) / “Affaire Conclue” ( France 2) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Procès de l’ancien prêtre Bernard Preynat « ça pouvait être 5 enfants par semaine »
France Inter reste N°1 ( malgré la grève ) devant RTL ( stable) / France Culture décolle / RMC en baisse ( Médiamétrie nov- dec 2019)-
Mort d’une fillette écrasée par un camion en allant à l’école ( Paris 16e arrondissement)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages