Après la découverte lundi à l’extérieur du réacteur 2 de la centrale de Fukushima d’eau fortement radioactive, le gouvernement a assuré qu’elle provenait de la condensationde vapeur excluant qu’elle proviendrait d’une fissure dans le réacteur.
Selon un porte-parole de l’opérateur, Tokyo Electric Company (Tepco), de l’eau fortement radioactive a été découverte à l’extérieur du bâtiment lundi.
« Nous avons retrouvé de l’eau accumulée dans des puits de regard d’une tranchée souterraine débouchant à l’extérieur du bâtiment, avec un niveau de radioactivité supérieur à 1.000 millisieverts par heure », a-t-il indiqué.
L’eau contaminée pourrait avoir ruisselé jusqu’au rivage, les puits étant situés à une soixantaine de mètres de l’océan Pacifique.
De l’eau contaminée a également été localisée
à l’extérieur des bâtiments des réacteurs 1 et 3.
Le porte-parole de l’opérateur a par ailleurs indiqué que de l’eau contaminée avait également été localisée à l’extérieur des bâtiments des réacteurs 1 et 3.
Les niveaux de radioactivité enregistrés seraient cependant beaucoup plus faibles.
Auparavant il avait été annoncé par le secrétaire général et porte-parole du gouvernement japonais que la forte radioactivité mesurée dans l’eau pourrait être due à la fonte de cartouches de combustible.
L’eau contaminée proviendrait de la condensation de vapeur et non pas d’une fissure dans le réacteur a –t il précisé.
Lundi l’Agence de sûreté nucléaire a indiqué qu’au cours de ces dernières heures, le taux d’iode radioactif mesuré dans l’eau de mer prélevée à trente mètres seulement des réacteurs 5 et 6 de la centrale était 1150 fois supérieur à la norme légale.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|