De nombreuses réactions politiques après les propos samedi du ministre de l’Intérieur Claude Guéant selon lesquels «toutes les civilisations ne se valent pas».
Dimanche sur RTL, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a affirmé qu’il «ne regrette pas» sa déclaration de samedi sur l’inégalité des civilisations.
«Mais je regrette que certains à gauche continuent à extraire des petites phrases de leur contexte et enlèvent ainsi la dignité du débat démocratique», a déclaré Claude Guéant.
Le ministre de l’Intérieur avait déclaré la veille que «toutes les civilisations ne se valent pas» devant des étudiants de l’Uni.
«Nous devons protéger notre civilisation» et «Contrairement aux socialistes, je pense que toutes les civilisations ne se valent pas» avait déclaré Claude Guéant samedi provoquant l’indignation à gauche.
Dimanche Claude Guéant a précisé «Cela veut dire très clairement que, pour nous, tout ne se vaut pas. Pour la gauche, apparemment, si j’en juge par les réactions que j’ai entendues ce matin, tout se vaut».
« Je reconnais que le mot de civilisation
peut prêter à confusion »
Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, qui s’est porté garant des valeurs républicaines du ministre de l’Intérieur a jugé dimanche « inadéquate » l’utilisation du terme « civilisation » par son collègue Claude Guéant.
Alain Juppé a estimé hier sur BFMTV que M. Guéant, qui (est) un « vrai républicain », avait « voulu dire que toutes les idées, tous les systèmes politiques ne se valent pas ».
Le ministre a ajouté « Il a bien raison, nous sommes attachés à des valeurs fondamentales, d’égalité », en soulignant que « face aux printemps arabes, (il) avait remarqué (sa) ligne rouge », à savoir le respect des principes d’égalité et de démocratie.
Alain Juppé a précisé « Je reconnais que le mot de civilisation peut prêter à confusion car il a une profondeur historique qui est assez différente (…) Il faut éviter à tout prix le choc des civilisations. Il n’y a que le dialogue et l’échange qui peuvent être porteurs de progrès ».
Pour le ministre des Affaires étrangères « Il y a des sensibilité différentes, très différentes à gauche, différentes à droite. Sur le fond il n’y a absolument aucun doute, Claude Guéant est un républicain qui partage et respecte les valeurs qui sont les miennes », a-t-il déclaré.
Alain Juppé a conclu : « Moi, je ne parlerais pas, effectivement, de choc des civilisations, car je pense que c’est inadéquat ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|