Unilever qui a dénoncé le cartel sur l’entente secrète concernant les prix de vente a été dispensé d’amende.
Le cartel des lessiviers concerne les promotions en France de toutes les grandes marques de lessive par 4 fabricants.
Sont ainsi concernés Procter & Gamble, Henkel, Colgate-Palmolive et Unilever qui échappe par la dénonciation de ses concurrents, à l’amende prévue ( près de 250 millions d’euros).
Les faits concernent selon l’Autorité de la concurrence française, la période allant de 1997 à 2004, ( à l’exception de quelques mois entre octobre 1998 et novembre 1999).
Les distributeurs et les consommateurs subissaient les conséquences de cette entente qui concernait les prix et les promotions.
Parmi les marques concernées des lessives liquides, en tablettes ou en poudre telles que Super Croix, Gama, Persil, Ariel, Skip, Omo, Dash, X-Tra , Le Chat, soit les marques plus répandues dans les grandes surfaces.
Au total l’amende de 361 millions d’euros revient pour 92,3 millions d’euros à la marque Henkel, 233,6 millions d’euros pour Procter & Gamble et Colgate-Palmolive pour 35,4 millions.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|