Le leader libyen a affirmé dans la nuit de samedi à dimanche que la Méditerranée était devenue « un vrai champ de bataille ».
Le dirigeant libyen a par ailleurs menacé d’attaquer des objectifs « civils et militaires » en Méditerranée et a appelé les Libyens à prendre les armes.
« Ouvrir les dépôts et armer toutes les masses,
avec tout type d’armes ».
Dans la nuit de samedi à dimanche Mouammar Kadhafi a menacé d’attaquer des objectifs « civils et militaires » en Méditerranée.
Le dirigeant également affirmé que la Méditerranée était devenue « un vrai champ de bataille » et jugé que les frappes aériennes avec des missiles étaient une « agression croisée injustifiée » et appelait « le peuple libyen à lutter » a t-il indiqué dans un enregistrement audio diffusé par la télévision officielle libyenne.
Mouammar Kadhafi a ajouté : « Il est désormais nécessaire d’ouvrir les dépôts et d’armer toutes les masses, avec tout type d’armes, pour défendre l’indépendance, l’unité et l’honneur de la Libye ».
« Nous appelons les peuples et citoyens des pays arabes et musulmans, mais aussi d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, à se tenir aux côtés du peuple héroïque libyen face à cette agression, qui ne fera qu’accroître la force, la détermination et l’unité du peuple libyen ».
Nicolas Sarkozy avait déclaré samedi à l’issue du sommet qui s’est tenu à Paris précédant de quelques heures les premières frappes contre la Libye : « La porte de la diplomatie » se rouvrira lorsque les agressions contre la population « cesseront » en Libye.
Le chef de l’état français avait ajouté il est encore temps pour Kadhafi d' »éviter le pire » en respectant « sans délai et sans réserve » la résolution de l’Onu.
Le leader libyen n’a pas pas donné suite à cet avertissement.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|