Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


L’Oréal – deux publicités interdites pour photos retouchées. (Julia Roberts et Christy Turlington)

Deux publicités pour fond de teint de la firme française L’Oréal, mettant en scène l’actrice américaine Julia Roberts et le mannequin Christy Turlington ont été interdites par le régulateur britannique de la publicité.

L’ASA sanctionne les marques de cosmétiques ou intervient pour faire modifier des campagnes de publicité faisant état d’affirmations pouvant être jugées trompeuses ou non vérifiées.

Il est reproché aux deux publicités d’avoir exagérément retouché les visages.

« Christy Turlington et Julia Roberts sont des femmes naturellement belles

qui n’ont pas besoin d’être retouchées pour être superbes ».

L’une des publicités concerne un spot dans lequel figure Julia Roberts, l’égérie de Lancôme, vantant un fond de teint présenté comme un « créateur naturel de lumière » qui permet de « recréer l’aura d’une peau parfaite ».

L’autre publicité concerne le mannequin Christy Turlington, le visage recouvert à certains endroits d’un fond de teint « anti-âge » de la marque Maybelline, pour mieux démontrer les effets.

La mention « couvre les cernes et les rides fines pour aider à masquer les pattes d’oie, comme si elles avaient été effacées. La perfection de l’apparence parfaite ultime » accompagnait la publicité.

Des « techniques de post-production » ont été reconnues par le N°1 mondial des cosmétiques utilisées pour « éclaircir la peau, nettoyer le maquillage, réduire les ombres autour des yeux, adoucir les lèvres et assombrir les sourcils » des deux célébrités.

Pour autant L’Oréal a estimé que ces réclames étaient conformes aux effets des produits, qui ont nécessité plusieurs années de recherches avant d’être mis au point et proposés à la vente.

L’affaire a été déclenchée par un parlementaire, Jo Swinson, en pointant les deux publicités, diffusées dans les magazines féminins.

Jo Swinson a déclaré au quotidien britannique The Guardian : « Les retouches à outrance et la manipulation numérique sont devenus la norme, mais Christy Turlington et Julia Roberts sont des femmes naturellement belles qui n’ont pas besoin d’être retouchées pour être superbes. c’est l’heure de revenir à la réalité » estime t-il.

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)
Chaines infos audience samedi 4 janvier + Cnews audience « L’Heure des Pros WE » (Eliot Deval) /  » 120 minutes » (BFMTV) + LCI « 20h Margot Haddad » + France Info
F. Hollande opposé à une démission de Macron et à une nouvelle dissolution « Je ne vois pas en quoi une dissolution, d’ici 6 mois, pourrait nous donner une Assemblée différente de celle d’aujourd’hui »
France 3 audience « Enquête parallèle » devant TF1″ Star Academy » + « The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + 20h 30 le samedi ( F2) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / » Tous en cuisine » ( C. Lignac) M6 + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
(Vidéo) Mort de Claude Allègre ancien ministre de l’Éducation nationale (87 ans)