Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


L’UMP cible de Villepin « il faut un idéal, pas le souci de sa réélection ».

L’UMP est pris pour cible par l’ex-Premier ministre, Dominique de Villepin au même titre que les partis politiques en général dans un entretien à France Soir. Extrait.

Dominique de Villepin : « L’UMP et tous les partis politiques sont dans la même situation. Ce sont de «grands cadavres à la renverse». Ils sont épuisés par le pouvoir. Un parti, c’est une machine à défendre des intérêts. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur de la politique.

Tous les partis ont leur part de comédie humaine, de bonheurs, de petits drames. Il y a parfois des calculs et des arrière-pensées. Il faut les écarter. Mais rien n’empêche une idée d’avancer. C’est pourquoi je préfère parler de mouvement, pour rassembler les bonnes volontés.

Le vrai problème, dans notre pays, c’est le dysfonctionnement du fait majoritaire. Aucun parti ne peut prétendre détenir la vérité. La crise qui nous frappe de plein fouet sollicite le rassemblement le plus large possible. Je finis par penser qu’aujourd’hui il y a un avantage à la coalition.

«  Ayant été élu, le Président n’a plus le souci de tous les Français.

Il a le souci d’être réélu »

On a construit le fait majoritaire pour favoriser le rassemblement. Mais ce fait majoritaire a été biaisé par le retour des partis. Toute la vie politique française est dominée par la conquête du pouvoir par un seul homme. Ayant été élu, le Président n’a plus le souci de tous les Français. Il a le souci d’être réélu. Et pour cela, il ne s’appuie ni sur les Français ni sur sa majorité au sens large, mais sur un noyau dur très étroit.

La Ve République est taillée pour des caractères exceptionnels, à la légitimité incontestable. Le problème, c’est la déformation de nos institutions quand elles ne sont plus portées par le seul souci de l’intérêt général. Pour porter l’intérêt général, il faut un idéal, pas le souci de sa réélection ».

Interrogé sur la situation de droite au moment où la France compte huit millions de pauvres, l’ancien Premier ministre répond :

« Ce qui compte, c’est de trouver des solutions. Nous n’y arriverons pas sans mobiliser pleinement l’Etat. Cela fait quatre ans que je le dis : il n’y a pas de réforme sans Etat fort. Ecoutons l’Insee qui nous dit qu’il y a 8 millions de pauvres. Ecoutons l’inspection des finances qui nous dit que l’argent est gaspillé : 50 milliards d’euros dont on ne sait à quoi ils servent. La majorité actuelle, souvent par méconnaissance, donne l’impression de mépriser l’Etat. On ne peut pas mépriser l’Etat et vouloir réformer. Il faut une refondation sociale et de nouveaux outils, à l’instar du revenu citoyen que je propose ».

Partager :

Tags: , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)
Israël /Hamas : LFI ne condamne pas l’attaque / Elisabeth Borne dénonce la « complaisance » / Mélenchon répond
Chaînes INFO : part d’audience Samedi 7 octobre
TF1 audience Irlande/Écosse ( coupe du monde de rugby) / Les rencontres du Papotin ( Juliette Armanet) / France 2 France 2, »N’oubliez pas les paroles » (3ème)la finale des Masters