Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, à déclaré mercredi au «Forum d’été de Davos» vouloir que la Chine investisse davantage en Europe mais appelle les pays occidentaux «à mettre de l’ordre» dans leurs finances.
En demandant des contreparties, le chef du gouvernement chinois a indiqué que la Chine qui dispose de 3.000 milliards de dollars de réserves de change, était prête à faire davantage pour aider à une reprise de la croissance mondiale.
Wen Jiabao a déclaré «La Chine pense que l’économie européenne peut rebondir» et «elle va continuer d’augmenter ses investissements en Europe».
Ajoutant « J’espère que les dirigeants des principaux pays européens envisageront avec courage leur relation à la Chine».
«Il faut empêcher la crise des dettes souveraines de s’étendre»
Il a été notamment demandé aux gouvernements «de prendre leurs responsabilités et de mettre de l’ordre chez eux» par «des politiques efficaces et responsables».
«Il faut empêcher la crise des dettes souveraines de s’étendre» et «accélérer la réforme du système économique et financier» a poursuivi le Premier ministre chinois.
Wen Jiabao a profité de l’occasion demander à nouveau à ce que la Chine bénéficie du statut d’économie de marché auprès de l’Union européenne afin de lever des limitations sur les investissements et les exportations chinoises dans l’Union européenn.
«Selon le calendrier de l’ OMC ( Organisation mondiale du commerce), le statut d’économie de marché à part entière sera reconnu -à la Chine- en 2016 ; si les pays de l’UE peuvent faire preuve de sincérité quelques années plus tôt, cela refléterait notre amitié».
«J’espère qu’il y aura des avancées sur ce sujet lors du prochain sommet UE-Chine», également précisé Wen Jiabao
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|