La croissance en recul au premier trimestre 2018.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.4.2018• Article mis à jour le 27.4. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
le niveau de dépenses des ménages français,
qualifié « d’atone »
Ce vendredi 27 avril l’Insee a publié son estimation de la croissance française au premier trimestre de 2018. une décélération qui intervient après cinq trimestres consécutifs de croissance supérieure à 0,5%.
Ce vendredi 27 avril l’Insee a publié son estimation de la croissance française au premier trimestre de 2018. Une décélération qui intervient après cinq trimestres consécutifs de croissance supérieure à 0,5%,
Le gouvernement avait parié dans son programme de stabilité budgétaire, sur une croissance de 2% pour 2018. Une projection encore envisageable malgré cette décélération.
Au premier trimestre de 2018, l’économe française a enregistré un fort ralentissement de la croissance retombée de 0,7 à 0,3% selon les estimations souligne le rapport de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publié ce vendredi.
Cette baisse qui intervient après cinq trimestres consécutifs de croissance supérieure à 0,5%, pourrait s’expliquer notamment par le niveau de dépenses des ménages français, qualifié « d’atone » par les économistes.
Au premier trimestre 2018, les dépenses des ménages n’ont augmenté que de 0,2%, soit au même rythme qu’au dernier trimestre 2017 malgré un rebond marqué de la consommation en énergie (+1,4% après -0,6%) lié aux faibles températures enregistrées en février et mars.
Les investissements, plus faibles en ce début d’année au niveau des entreprises (+0,5% après +1,6% fin 2017) et des ménages (+0,5% après +0,6%), sont également soulignés.
Le commerce extérieur, qui s’était fortement redressé entre octobre et décembre, a quant à lui eu un effet nul sur la croissance: les exportations sont ainsi restées stables (-0,1% après +2,5%), tout comme les importations (0% après +0,4%).
Pas de remise en cause
Dans ce contexte économique moribond, la production totale de biens et services a nettement ralenti avec une croissance de 0,3% contre +0,9% au trimestre précédent, avec un repli marqué dans le secteur manufacturier (-1,1 % après +1,5%).
Ce chiffre anticipé par les économistes, ne remet pas en cause la croissance économique prévue pour l’ensemble de l’année 2018, qui devrait bénéficier de l’élan de 2017 (2% de croissance).
Dans son programme de stabilité budgétaire publié mi-avril le gouvernement a dit parier sur une croissance de 2% pour 2018.
Soldes d’hiver 2018 : pour les commerçants
un bilan décevant
Le bilan des soldes d’hiver a été très mitigé. Les ventes sont en baisse de 4% par rapport à 2017 à la même période malgré les bonnes affaires.
Les soldes d’hiver 2018 ont été jugées « décevantes » par les commerçants.
Par rapport à la même période l’année passée, les professionnels enregistrent une baisse de 4 %. La météo et la concurrence d’Internet ont impacté les ventes.
La météo et en particulier la pluie n’a pas vraiment incité les clients à se rendre dans les magasins. A cela s’ajoute la concurrence des achats sur Internet. On repère en boutique, et on achète sur les sites de vente en ligne. Une pratique qui, chaque année, prend de plus en plus d’ampleur.
Le consommateur est perdu pris entre le Black Friday en novembre, les ventes privées et les promotions d’avant Noël, les promos ont lieu tout au long de l’année et les soldes sont moins incitatifs.
67 % des commerçants déplorent que « les soldes ne soiet plus un événement pour les clients » et dénoncent l’effet « désastreux » de cette surenchère de promotions qui « démodent les soldes ».
C’est pourquoi, le gouvernement propose de réduire la période des soldes qui devrait être raccourcis de six semaines à quatre semaines pour les rendre plus attractifs dès l’année prochaine.
Voir aussi : Quels aliments mettent la santé en danger ? (60 Millions de consommateurs )
Ce chiffre publié ce vendredi est légèrement supérieur à la prévision de la Banque de France (1,9%) mais inférieur à celle de l’OCDE (2,2%) ou du FMI (2,1%).
Le chiffre de la croissance pour le premier trimestre de 2018 est légèrement inférieur à la prévision publiée le 20 mars par l’institut, qui anticipait 0,4% de croissance mais est conforme à la dernière estimation de la Banque de France et de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Voir aussi : Santé : Quels antidouleurs sont les plus dangereux ? (60 millions de consommateurs)
+
TMC « Burger Quiz » : Pourquoi Alain Chabat a hésité ?
+
Mini-Moi dans «Austin Powers» : Mort de l’acteur Verne Troyer (l’un des plus petits hommes du monde)
Mort du DJ et producteur suédois Avicii – Madonna réagit sur Instagram
Les premiers radars privatisés – Pourquoi sont-ils impossible à repérer ?
+
TF1 demande une 3è coupure de pub dans les films …pour pallier la baisse des revenus publicitaires
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
Ailleurs sur le web
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|