Roman Polanski pourrait bientôt quitter sa prison en Suisse.
La justice helvète a décidé mercredi sa libération sous caution.
Cependant, le cinéaste franco-polonais restera en prison dans l’attente de savoir si le ministère suisse de la Justice déposera ou non un recours contre cette décision.
Le cinéaste de 76 ans qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt américain pour abus sexuel sur mineur a vu sa demande de libération approuvée par le Tribunal pénal fédéral helvétique.
Le montant de la caution payée par Roman Polanski s’élèverait à 4,5 millions de francs suisses, soit environ 3 millions d’euros indique le site internet du quotidien suisse 24 heures.
Le quotidien précise :
« La cour a jugé que la caution offerte par le recourant, combinée à d’autres mesures telles que le dépôt des documents d’identité et l’assignation à résidence sous contrôle électronique, devait être considérée comme propre à parer le risque de fuite ».
A deux reprises, la justice suisse s’était opposée à sa libération, considérant les «risques de fuite trop élevés».
Dans un délai de 10 jours, les services du ministère de la Justice devront déposer un éventuel recours contre cette décision auprès du Tribunal fédéral de Lausanne.
Selon Me Georges Kiejman, l’un des avocats du réalisateur, cette décision de justice apparaît comme un soulagement «Cela me paraît naturel, et c’est un grand bonheur». Il précise que Roman Polanski devrait être «assigné à résidence à Gstaad où il a un chalet» a-t-il déclaré.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|