La Poste, a annoncé le lancement de deux nouvelles offres à destination des entreprises et des particuliers.
Des arguments écologiques sont avancés par le groupe.
Une façon d’annoncer une augmentation de 2 centimes du prix du timbre de base pour les courriers de moins de 20 grammes, à 0,60 euro.
Le marché du courrier est désormais totalement libéralisé, depuis l’ouverture à la concurrence le 1er janvier dernier des courriers de moins de 50 grammes.
Le groupe public va proposer un tarif réduit (0,57 euro) pour les lettres délivrées à J+2. Le tarif classique (J+1) passera à 0,60 euro.
Des arguments écologiques sont avancés par le groupe.
Parallèlement à l’offre classique pour les courriers inférieurs à 20 grammes, le groupe proposera un tarif «économique» de 0,57 euro (soit 3 centimes de moins que le tarif prioritaire) pour des lettres qui seront délivrées à J+2.
Le nouveau tarif, qui n’évoluera pas en 2011, sera effectif au 1er juillet 2011 et les nouvelles offres seront accessibles dès le 1er octobre 2011.
C’est l’argument économique et écologique qui a choisi d’être mis en avant par le groupe pour expliquer ces tarifications différenciées que beaucoup qualifient d’à «deux vitesses» .
Dans un communiqué La Poste précise que les courriers correspondant à la deuxième offre ne seront pas transportés par avion, «sauf pour les liaisons avec la Corse et les DOM».
Le groupe annonce par ailleurs le lancement d’une «lettre en ligne», au tarif de 0,99 euro.
Cette offre permettra de saisir sa lettre sur Internet. Elle sera ensuite imprimée par la Poste et distribuée n’importe où dans le monde, en version J+1, sous réserve d’être envoyée avant 19 heures (heure de Paris).
Pour la direction du groupe, « La hausse du prix du timbre n’aura qu’un faible impact sur les ménages : dix centimes d’euro tout au plus par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget ( près de 30 euros par an en moyenne)»
La Poste a démenti lundi des informations publiées par le quotidien Les Echos indiquant qu’elle étudiait la possibilité de passer en 2011 à une garantie de livraison pour le courrier à J+2, soit deux jours après l’envoi, alors que plus de 83% du courrier est aujourd’hui livré le lendemain.
La Poste a indiqué dans un communiqué publié lundi. « La Poste dément toute décision d’abandon du J+1 ».
« Elle se conforme à l’objectif prévu par le contrat de service public entre l’Etat et La Poste qui couvre la période 2008-2010 ainsi qu’à l’arrêté ministériel qui fixe annuellement cet objectif de qualité de service (84% en 2009) », ajoute le groupe.
Et précise « La Poste continuera d’organiser ses services au plus près des attentes de ses clients ».
Selon Les Echos. »Acheminer une lettre rapidement exige de nombreux moyens logistiques, et notamment l’utilisation d’avions volant de nuit ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|