Les 15-24 ans passent moins de temps devant la télévision que les adultes.
En 2009, comme en 2008, les Français ont regardé en moyenne la télévision 3h24 minutes par jour.
Malgré l’envolée du nombre de vidéos vues sur le Net, les Français ont regardé la télévision en 2009, 3h24 minutes par jour en moyenne soit une durée moyenne d’écoute identique à celle de 2008, indique le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) qui s’appuie sur des chiffres de Médiamétrie.
Ces chiffres ne doivent cependant pas faire oublier que les 15-24 ans « consomment » la télévision deux heures de moins par semaine indique l’enquête statistique «Les pratiques culturelles des Français» publiée en octobre 2009.
Le public ado et jeune adulte a transferé ce temps réservé auparavant à la télévision, aux jeux vidéos et surtout au web, selon l’étude.
Les résultats de l’enquête révèlent que « les hommes consacrent en moyenne deux heures de moins que les femmes à la télévision mais passent quatre heures de plus devant les nouveaux écrans, surtout quand ils sont jeunes en raison de la place importante qu’ils accordent aux jeux vidéo ».
L’étude précise également que : « la durée d’écoute de la télévision augmente avec l’âge tandis que celle relative aux nouveaux écrans diminue : les 15-24 ans passent, aujourd’hui comme hier, moins de temps devant la télévision que les adultes et surtout que les personnes âgées, mais sont les plus nombreux à regarder des DVD, à jouer à des jeux vidéo et à utiliser un ordinateur à des fins personnelles ».
A terme et devant le développement d’internet notamment sur les mobiles, la consommation de télévision devrait logiquement baisser dans les foyers.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|