Selon Valérie Descamps, directrice général du journal, le quotidien économique La Tribune, pourrait se retirer des kiosques et privilégier une diffusion exclusivement sur abonnements et sur internet.
Dans un entretien à l’AFP, la directrice du quotidien économique repris en 2008 par Alain Weil (groupe Nextradio, BFM) a indiqué :
« Il n’est pas du tout exclu qu’on ne soit plus en kiosques d’ici la fin de l’année », a-t-elle dit interrogé par l’AFP.
En janvier 2010, le journal a enregistré une diffusion France payée de 70.408 exemplaires (OJD), soit 6,6% de plus qu’un an plus tôt, et de 70.609 en février (chiffres éditeurs) sur une diffusion totale déclarée de 81.237 (+5,9%).
« Pour un éditeur, le plus important est de connaître ses clients, ce qui est possible avec des abonnés, au papier ou au numérique. Nos ventes en kiosques représentent environ 4.000 exemplaires et compte tenus des coûts liés à leur diffusion, ce n’est guère intéressant », a ajouté Mme Descamps.
« Nous avons réorienté notre politique commerciale d’abonnements vers les grands comptes, c’est à dire les entreprises qui souscrivent à cinq abonnements ou plus », a-t-elle dit.
Actuellement les entreprises représentent environ les 2/3 des abonnements, avec un nombre de souscriptions par une même entreprise allant de cinq à 4.500 exemplaires (un groupe bancaire), selon Mme Descamps.
« Les efforts de rationalisation engagés depuis la reprise de La Tribune ont porté leurs fruits, notamment en matière de coûts toxiques », a-t-elle ajouté. « Il y avait 1.500 points de ventes en France où nous vendions moins d’un exemplaire par semaine, nous nous sommes donc retirés de 4.000 points de ventes », selon la directrice générale. « Dans le même temps nous avons gagné 4.000 abonnés individuels au prix de 10 euros par mois qui ne peuvent être comptabilisés par les règles de l’OJD », a-t-elle dit, regrettant que ces d’abonnés « qualifiés » ne soit pas pris en compte dans les chiffres de diffusion payante.
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