Lagardère a annoncé mardi 7 février 2012 lors de la publication de son chiffre d’affaires 2011 une dépréciation de 900 millions qui concerne sa participation dans Canal+ France et sa filiale de marketing sportif, deux actifs du groupe.
Le groupe Lagardère a procédé à la dépréciation de deux actifs majeurs qui concernent sa participation de 20% dans le groupe Canal+ France, et la valeur de Lagardère Unlimited, filiale de marketing sportif.
Le montant de la dépréciation atteint 900 millions d’euros ce qui représente 25% des fonds propres du groupe (4 milliards d’euros).
Lagardère a été contraint de constater que les valeurs inscrites dans ses comptes ne correspondent plus à la réalité du marché pour Canal+ et pour Lagardère Unlimited.
Dans un premier temps, Lagardère a souhaité céder les 20% qu’il détient dans Canal+ France, à Vivendi, qui n’a pas sohaité se porter acquéreur.
Puis Lagardère s’est trourné vers la bourse où malgré un contexte de crise, une tentative d’introduction a été faite dans l’espoir de valoriser auprès des investisseurs, sa part à 1,5 milliard d’euros. Lagardère a dû finalement renoncer à l’opération en mars 2011 et réduire dans les comptes, la valeur de cette participation à 1,2 milliard.
L’activité Sport de Lagardère présentée comme un relais de croissance pour le groupe, n’a pas donné les résultats escomptés malgré deux importants contrats détenus par le groupe qui concernent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et l’Asian Football Confederation.
Au total le groupe Lagardère a dépensé 1,2 milliard d’euros pour son développement dans le marketing des droits sportifs en acquérant Sportfive pour 865 millions d’euros et d’autres acquisitions dont IEC.
Dans le football, qui représente près de 80% de son activité, Lagardère Unlimited (l’ex-Sportfive) a enchaîné les déceptions.
La FFF ( Fédération française de football) a négocié les droits de l’Equipe de France auprès de TF1sans passer par des intermédiaires.
De plus Lagardère Unlimited n’a pas remporté l’appel d’offre pour le championnat du monde d’athlétisme ou pour Roland Garros et le Qatar a arrêté le contrat avec le PSG.
Mercredi 8 février 2012, le titre Lagardère a perdu 1,37% à 21,52 euros.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|