Samedi matin lors de la cérémonie de plus d’une heure rendue en hommage au pompier tué mercredi dans l’explosion d’une bouteille de gaz sur le toit d’une tour HLM à Lanester, plus de 2.000 personnes étaient présentes dont le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.
Brice Hortefeux a salué la mémoire du pompier décédé en parlant d’un « héros du quotidien », « un pompier totalement, pompier dans l’âme ».
Le pompier tué était l’un des 10 volontaires partis en début d’année pendant quatre mois en Haïti pour apporter leur aide aux victimes du tremblement de terre a rappelé le ministre.
Il était également pompier volontaire à Plouay.
Décoré à titre posthume de la Légion d’honneur et de la médaille d’or pour acte de courage et dévouement, le pompier a été cité à l’Ordre de la nation.
Le gérant de la société qui travaillait sur le toit de l’immeuble sur lequel s’est produit l’explosion a été placé sous contrôle judiciaire samedi après-midi.
Il est reproché au gérant de la société du travail dissimulé et l’emploi d’un étranger en situation irrégulière. Il fait l’objet d’une information judiciaire pour homicide involontaire.
L’homme est suspecté d’avoir employé deux ouvriers illégaux aperçus sur le toit d’une tour HLM sur un chantier de réfection d’étanchéité de toiture, alors qu’il était supposé ne pas être en activité au moment des faits.
Avant l’arrivée des secours, les hommes ont pris la fuite abandonnant sur place des bouteilles de gaz dont l’une a explosé en entraînant la mort du pompier de 29 ans intervenu pour éteindre un incendie sur le site.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|