La présentatrice du joyrnal de 20heures de TF1, Laurence Ferrari était l’invitée lundi du Buzz Média Orange Le Figaro.Depuis lundi, jour d’ouverture du sommet de Copenhague, Laurence Ferrari a lancé le premier indicateur Eco2 Climat qui va mesurer chaque mois, la consommation de gaz à effet de serre de chaque Français.
Laurence Ferrari : «Je fais un JT plus engagé, ce sont mes convictions et c’est pour cela que Nonce Paolini m’a demandé de moderniser le 20h, pas de le révolutionner. La révolution a été plutôt le changement de présentateur.»
Interrogée sur la baisse d’audience du 20 h de TF1, Larence Ferrari répond «C’est beaucoup, 7,4 millions, compte-tenu du poids que la TNT a pris. Il faut savoir que chaque jour, quand je m’assoie dans le fauteuil de présentateur, il y a 4 à 4,5 millions de Français qui regardent la TNT. Cette concurrence-là n’existait pas il y a 3 ans.»
Au sujet de l’arrivée du 19.45 de M6 qui a démarré en septembre dernier Laurence Ferrari déclare : «Claire Barsacq est une grande professionnelle, mais son journal n’impacte pas les audiences des JT de TF1 et de France 2. Il n’obtient pas les résultats escomptés, il a plutôt perdu des téléspectateurs qu’il n’en a gagné».
La présentatrice du 20 h de TF1 a commenté la grogne des journalistes du groupe après le rapprochement des rédactions de TF1 et LCI :
«Ce n’est pas une fusion, mais une mutualisation des moyens. Je viens de LCI et je sais qu’il y a des passerelles évidentes entre les journalistes de TF1 et LCI. Je ne pense pas que les conditions de travail se dégradent. Nous travaillons dans un environnement très favorable à TF1. Maintenant, les journalistes sont confrontés à des bouleversements et forcément, il faut s’adapter. Je comprends qu’il y ait des moments où des questions se posent. Je voudrais dire aux journalistes que je serai toujours à leurs côtés pour défendre la qualité du contenu et pour que la rédaction ait les moyens de faire ce grand 20h. Car c’est sur cela que notre JT fera la différence.»
En ce qui concerne les changements au 20 heures de TF1 qu’aurait souhaité Axel Duroux ex n°2 du groupe, contraint de quitter le groupe suite aux divergeances de point de vue avec Nonce Paolini, N°1 de TF1, Laurence Ferrari analyse : «Le 20h n’a pas été un enjeu entre les deux hommes, c’est de l’affabulation journalistique. J’ai eu Axel Duroux après son départ de TF1 et il m’a juré qu’il n’avait pas eu une seconde l’idée de me déplacer du 20h. Je le crois» Avant d’ajouter : «Il est évident que le 20h est un enjeu de pouvoir et qu’il est placé sous la direction de Nonce Paolini.»
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|