Nonce Paolini président de TF1 continue à mettre la pression sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et demande que la chaîne d’information LCI ( groupe TF1) passe sur la TNT gratuite dès le 1er janvier 2012.
Passé cette date, la chaîne sera dans une impasse financière précise la directrice de l’information de TF1 Catherine Nayl dans le Nouvel Observateur à paraître jeudi :
« Si, au 31 décembre, nous n’avons pas trouvé de solution, LCI s’arrêtera ».
Elle explique: « »Canal + et Numéricâble, qui nous versent au total 23 millions d’euros par an pour la distribuer, vont revoir nos contrats à la baisse. En outre, nos recettes publicitaires 8 millions d’euros risquent de s’éroder dans la foulée. Dans ce cas, le modèle économique de LCI ne tiendra plus ».
Pour Catherine Nayl : « Soit LCI reste une chaîne payante, et ils la fermeront. Soit le CSA accepte d’en faire une chaîne gratuite de la TNT, et elle peut espérer se sauver en augmentant son audience et, donc, ses recettes publicitaires. »
Le groupe audiovisuel espère plus que jamais convaincre le Conseil supérieur de l’audiovisuel d’accorder à la chaîne d’information LCI, la possibilité de passer sur la TNT gratuite.
194 personnes seraient concernées par la fermeture de la chaine LCI.
Alain Veill, président du groupe Next Radio TV auquel appartient la chaîne concurrente BFMTV, ne l’entend pas ainsi et estime que TF1 aurait dû souscrire en son temps l’appel d’offres lancé aux candidats à la TNT gratuite.
Par ailleurs Alain Veill estime qu’une telle décision de la part du CSA reviendrait à changer les règles actuelles et entraînerait une concurrence nouvelle avec les chaînes infos actuelles ( BFMTV, iTélé).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|