Pour protester contre la ratification prochaine du traité budgétaire européen par le Parlement et l’«austérité permanente» en Europe, le Front de gauche (FG), avec d’autres partis à gauche du PS, des syndicats et des associations défilent dimanche à Paris.
Mardi doit débutera à l’Assemblée l’examen des textes relatifs au traité. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fera un discours d’introduction.
Le défilé prévu ce dimanche reliera la Nation à la place d’Italie à partir de 13h30 et les organisateurs disent attendre «plusieurs dizaines de milliers de personnes».
Eric Coquerel, du Parti de gauche (PG) a indiqué à l’AFP que près de 60 organisations, partis politiques, associations et syndicats ont décidé de participer à la manifestation.
« On pense qu’on aura une très belle manifestation » Mélenchon.
Depuis l’arrivée des socialistes au pouvoir c’est la première fois que les forces s’affichant résolument à la gauche du PS descendent dans la rue pour une manifestation d’importance.
A un moment où le gouvernement traverse de fortes perturbations sur le front de l’économie, avec notamment le seuil symbolique des trois millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole franchi en août, il s’agit d’évaluer la mobilisation suscitée dans la population opposée au Traité budgétaire européen.
Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, dont les propos à l’encontre du gouvernement se font de plus en plus incisifs, avait estimé lui-même mi-septembre que l’«on y verra plus clair» après la manifestation de dimanche en récusant le terme d’opposant mais préférant celui d’«ayants-droits de la victoire» des socialistes en mai et juin.
Mélenchon a déclaré vendredi «On pense qu’on aura une très belle manifestation. C’est elle qui donnera le « la » au gouvernement de la nature de rentrée parlementaire».
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier – Le Flop Ten de la semaine ( On n’est pas couché ) – 29 septembre 2012
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|