L’homme d’affaires Sidney Harman issu du secteur de la hi-fi a acheté un dollar symbolique l’hebdomadaire américain Newsweek fondé en 1933 et propriété du Washington Post depuis 1961, confronté depuis 2007 à de graves difficultés financières.
Le repreneur Sidney Harman se serait engagé à « non seulement de continuer à produire un magazine d’information vivant, intéressant et de première classe, mais aussi un ‘newsweek.com’
Il s’est également engagé à conserver la plupart des membres de l’équipe de Newsweek a indiqué Donald Graham, PDG du Washington Post, dans un communiqué
Le repreneur M. Harman, marié à une parlementaire californienne, la démocrate Jane Harman a indiqué « Newsweek est un trésor national.
Je suis absolument ravi de succéder à la société du Washington Post et à la famille Graham, et me réjouis de ce grand défi journalistique, économique et technologique ».
Le départ du rédacteur en chef de Newsweek a été annoncé au terme de la transaction.
La chute des recettes publicitaires et le développement d’ Internet ont très fortement affecté la diffusion du titre qui accumule des pertes depuis 2007.
15 % des lecteurs de Newsweek ont été perdus entre 2008 et 2009 et le magazine a chuté à 2,316 millions d’exemplaires vendus aytteingant ainsi la 26e place d’un classement établi par l’association Magazine Publishers of America.
Sidney Harman a indiqué que son premier objectif n’était pas de gagner de l’argent mais plutôt de permettre au titre de revevenir à l’équilibre :
« Je ne vois pas cela dans les termes économiques traditionnels. Le but de cet investissement est d’apporter les moyens pour la transition du magazine de sa position actuelle à une entreprise prospère dans les univers de l’imprimé, du numérique et du mobile » (…) « Je considèrerai que ce sera une victoire quand il sera à l’équilibre ».
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