Le collectif Europe et médicament, qui regroupe des associations de malades , des organisations familiales et de consommateurs dénonce l’autorisation donnée aux laboratoires pharmaceutiques de « parrainer » des émissions télévisées en France.
« Le nouveau droit de publicité des firmes pharmaceutiques, publié au Journal Officiel la veille de Noël, montre que la plus grande vigilance s’impose sur le sujet de l’information santé fiable et utile pour les patients et leurs familles », indique le communiqué. « Ainsi, pas à pas, les firmes pharmaceutiques diversifient leurs moyens de communiquer auprès du grand public sur les médicaments », ajoute le collectif.
Le décret publié le 24 décembre au Journal Officiel précise que « les entreprises qui ont notamment pour activité la fabrication ou la vente de médicaments ou la fourniture de traitements médicaux ne peuvent parrainer des émissions télévisées que pour promouvoir leur nom ou leur image ».
Un appel est lancé aux responsables politiques afin de « défendre le droit des patients à une information fiable sur les médicaments » ainsi qu’à « s’opposer aux stratégies marketing des firmes qui ciblent le public, tant en France qu’en Europe ».
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