Suite aux évocations régulières de la presse quant à une éventuelle démission du Premier ministre François Fillon, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, assure, dans un entretien au Figaro publié mercredi, que le départ de François Fillon de Matignon n’est « absolument pas à l’ordre du jour ». « En ce qui concerne le président de la République, c’est clair, François Fillon n’est pas partant. Le président considère que leur collaboration fonctionne bien » affirme-t-il.
De même en ce qui concernne les rumeurs selon lesquelles François Fillon pourrait être nommé à un important poste européen prochainement, Claude Guéant , déclare : « Les nominations vont se faire en novembre. Les contacts sont déjà en cours entre chefs d’État et de gouvernement. Il n’y a de ce fait aucune perspective européenne pour François Fillon à court terme »
Quant au poste de Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères , pour lequel plusieurs noms circulent , Claude Guéant répond : « ce n’est un secret pour personne que la France proposera Michel Barnier comme commissaire européen. Reste à savoir à quelle fonction ».
Claude Guéant confirme que la ministre de la Santé Roselyne Bachelot ne conduira pas la liste UMP aux élections régionales de 2010 en Pays de Loire : « Elle porte deux dossiers majeurs, la grippe H1N1 et la mise en oeuvre de la réforme hospitalière (…) Elle estime que c’est son devoir de continuer. »
Au sujet de l’intervention télévisée du président Nicolas Sarkozy dans laquelle les suspects de l’affaire Claerstream avaient été qualifiés de « coupables », Claude Guéant déclare : « Les gens qui comparaissent ont été renvoyés par le juge d’instruction et en général, les coupables figurent parmi ceux qui sont présentés par les juges » indique le secrétaire général de l’Elysée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|