Eric Cantona auquel est notamment consacré un documentaire sur Arte ( dimanche 15 juillet) ‘ Les Rebelles dans le Foot) revient sur sa carrière dans un entretien à TéléObs :
Eric Cantona: Moi, j’ai eu la chance d’évoluer en France ou en Angleterre, dans des démocraties en paix. Jamais sous des dictatures. Moi je n’ai jamais eu à mettre ma vie en danger. Et si j’avais eu à le faire, est- ce que je l’aurai fait ? Mais ça n’a rien à voir! Eux, ce sont des exemples, des héros!Les vrais hommes, c’est eux , pas moi: Mekloufi qui s’engage pour le FLN, Caszely dont la mère est torturée! Vous vous rendez compte? Ou Socrates, capitaine des Corinthians, ce club exceptionnel qui luttait pour la démocratie.
Eric Cantona: Les créateurs sont des rebelles: le premier joueur qui a plongé et qui a inventé le gardien, ceux qui ont réinventé le jeu à certaines périodes , comme l’Ajax d’Amsterdam dans les années 70. Il faut un certain courage pour bousculer les choses établies. (…)
Interrogé sur le fait que certains bleus ne chantent pas «la Marseillaise» seraient –ils pour autant, une forme de rébellion contre un certain air du temps?
Eric Cantona: Moi, je n’ai jamais chanté « la Marseillaise». Et alors? Je me fous des joueurs qui chantent ou qui ne chantent pas «la Marseillaise». Cela n’a aucune importance. Il faut arrêter avec tout ça! Aujourd’hui, des donneurs de leçons , il y en a beaucoup.Mais des gens qui prennent vraiment des risques et mettent leur vie en danger, je n’en connais pas beaucoup.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|