Selon une étude du cabinet A.T. Kearney, spécialiste mondial en conseil, stratégie et management, l’arrêt de la publicité sur les chaînes du service public après 20 heures, va profiter essentiellement aux nouvelles chaînes de la TNT . Elles remporteraient à elles-seules 90 à 100 millions d’euros en gains nets sur les 215 millions d’euros de recettes publicitaires qui auraient du revenir à France télévisions. C’est près de la moitié des recettes qui auraient du revenir aux chaînes du service public. Cette étude est une bien mauvaise nouvelle pour les chaînes privées hors TNT parmi lesquelles TF1, M6 et Canal + qui espéraient se partager la part publicitaire de France télévisions. Pire encore, elles vont devoir s’acquitter d’une taxe de 3% calculées sur leurs chiffres d’affaires réalisé par la publicité ainsi que le prévoit le projet de loi. L’étude réalisée par A.T. Kearney est assez sombre pour TF1 et M6 et indique que le contexte publicitaire déjà affecté (- 3,2 % pour le premier semestre 2008) « devrait se prolonger en 2009, voire en 210, en raison d’un contexte macro-économique défavorable ». Et d’ajouter que le report de la publicité des annonceurs de France télévisions au profit de la TNT s’explique par le fait que l’audience de France Télévisions ne correspond pas à celle de TF1 ou M6 jugée plus populaire. Ainsi, TF1 et M6 en s’acquitant d’une taxe de 3% sur leurs CA publicitaire, ne profiteraient que de la moitié des investissements publicitaires qui n’iront plus à France Télévisions.
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